Ecoline est peintre. Ecoline est une jeune chienne éprise d’art, qui a réussi à se faire exposer dans une galerie. Mais une fois l’attrait de la nouveauté passée, les acheteurs humains ne se pressent plus à la galerie. Il n’y a que d’autres animaux qui viennent baguenauder, et ce n'est pas pour les œuvres d’Ecoline. Ce qui la chagrine, car elle ne comprend pas pourquoi son art naïf n’intéresse plus les gens.
Après une soirée à l’opéra, où Musette tombe dans les bras d'un chanteur pseudo italien, Ecoline fait la connaissance de Kaps, le chien pianiste qui accompagnait le chanteur. Celui-ci s’avère être un virtuose du jazz et il va lui apprendre à entendre la musique d’une autre façon, mais aussi à développer son art en y mettant son cœur et son âme pour mieux toucher les gens.
Tandis que ses anciens amis de la ferme sont en grave danger, une déesse égyptienne, Nefertiti, fait son apparition et menace Raoul, le pigeon, qui est aussi un ami d’Ecoline. La situation est dramatique, comment va-t-elle faire pour les sauver tous ?
La découverte de cette BD est une très jolie surprise. Je n’avais pas lu le premier tome, mais on s’attache très facilement à Ecoline et à ses amis, aidé en cela par des dessins et des couleurs magnifiques. On passe des lumières de l’opéra Garnier aux quartiers des Halles, beaucoup plus glauques et où battait le cœur populaire de Paris, et chaque planche est très soignée. De plus, l’album fourmille de détails et j’adore le clin d’œil à La Nuit Étoilée de Van Gogh sur la couverture.
L’histoire est trépidante, avec plusieurs intrigues qui s’imbriquent, et j’avoue que les tribulations amoureuses du pigeon Raoul m’ont beaucoup fait rire. On y apprend aussi comment l’art peut toucher les gens, et je trouve que les dernières planches sont très réussies de ce point de vue. Elles expliquent comment un artiste peut dire des choses à travers son art, que ce soit peinture ou musique.
J’avoue que je suis tombée instantanément sous le charme du trait de Teresa Martinez, que je trouve à la fois très précis et très doux. C’est une illustratrice spécialisée dans les livres pour enfants et cela se ressent immédiatement. Elle arrive à rendre mignons tous les animaux qu’elle dessine, mais aussi à montrer la méchanceté de Néfertiti et la bêtise de ses sbires.
Cet album, qui est une histoire complète et autonome, est une très belle réussite. J’ai beaucoup apprécié cette découverte !