Les Chroniques de l'Imaginaire

Numéro deux - Foenkinos, David

Imaginez un instant. Vous avez neuf, dix ans. Un producteur de cinéma passe devant vous, s'arrête. Se met à vous parler. Il prend votre père à part, lui explique qu'il cherche un enfant pour son prochain film. Que vous correspondez exactement au personnage. Qu'il veut vous faire passer des essais. Votre père hésite, vous aussi. Vous n'avez jamais envisagé d'être acteur, bien que votre père soit accessoiriste et que vous ayez déjà mis les pieds dans un studio de cinéma. Vous passez les essais. Vous comprenez aux regards de connivence et aux hochements de tête que l'équipe du film est unanime : ils ont trouvé en vous l'enfant qui incarnera au cinéma Harry Potter.

Vous attendez le coup de fil qui lèvera vos doutes. Car un grain de sable est venu se faufiler dans les rouages si bien huilés jusqu'à présent. Un grain de sable qui s'appelle Daniel Radcliffe. La production hésite. Vous ou lui ? Ce sera lui. Vous resterez l'Autre, celui qui aurait pu être Harry Potter.

Cette histoire vraie, David Foenkinos s'en est emparée pour en faire un récit fictif. Un récit émouvant autour d'un évènement qui a tout fait basculer pour l'aspirant comédien. Celui qui ne demandait rien, devant qui on a tout posé sur un plateau, pour le retirer au dernier moment. Cet échec de celui qu'on aurait pu être si l'autre n'avait pas eu ce petit truc en plus.

L'échec est une chose, mais se le faire rappeler à chaque sortie d'un nouveau tome, à chaque sortie d'un nouveau film, est une épreuve permanente. Harry Potter est partout : dans les médias, dans les librairies, entre toutes les mains des copains de classe, les objets dérivés pullulent et conquièrent les tenues vestimentaires, les accessoires de bureau... L'Autre, Martin Hill, ne peut faire autrement que de faire face à ce qu'il considère son destin raté tous les jours.

Avec sa sensibilité habituelle, David Foenkinos écrit sur les émotions qui nous submergent sans qu'on parvienne à s'y soustraire. On s'attache sans effort à ce pauvre Martin Hill, qui malgré des parents aimants, ne connaîtra pas une situation familiale stable et rassurante. Il lui faudra un courage qu'il peine à trouver, une force d'abnégation difficile à puiser pour oublier celui qu'il n'est pas devenu...
Un sujet émouvant et somme toute triste largement allégé par la plume toujours aussi aérienne de l'auteur. Les courts chapitres se succèdent, avec une pointe d'humour qui permet de garder le sourire et d'avaler les pages avec un plaisir exaltant.

Même si le récit est fictif, il est cimenté par des faits réels. Il y a notamment un comédien pressenti pour le rôle, l'Américain Liam Aiken, qui a été recalé au dernier moment car J.K. Rowling tenait à ce que tout le casting soit britannique. D'autres informations sont véridiques.
Mais globalement, la fiction prédomine et ce roman est surtout l'occasion de rendre hommage à ceux qui resteront à jamais ceux qui auraient pu. Ici, grâce à la littérature, c'est bien le Numéro deux qui est sur le devant de la scène.