Les Chroniques de l'Imaginaire

Fred : le handicap n'empêche pas le talent ! - Cazenove & Pilau & Madé & Domas

Chaque année, au festival d’Angoulême, sont décernés les « hippocampes », des prix remis à des jeunes et adultes en situation de handicap. Fred Coulaud a profondément marqué ce prix car il l’a gagné plusieurs années d’affilées. Grâce à ce concours, Fred, qui travaillait dans un ESAT de menuiserie, a pu intégrer l’ESAT image-arts graphiques d’Angoulême, où il a pu développer son art de manière encore plus professionnelle.

Il est même devenu membre du jury des Hippocampes, et a participé à de nombreux festivals où il croquait les visiteurs sur le vif. Reconnu par ses pairs, il a pu s’épanouir et s’adapter tout en gardant sa bonne humeur et sa gentillesse.

C’est une BD un peu particulière que j’ai découvert aujourd’hui. Fred, porteur d’un handicap, est décédé de la maladie de Charcot en 2021 et ses amis illustrateurs ont décidé de lui rendre hommage via cette BD. Et il faut avouer que c’est un très bel hommage qui lui est rendu.

Loin de ne mettre en avant que sa gentillesse ou son handicap, ils ont su montrer tout le talent — qui, je le rappelle, est composé à 99% de travail, ce qu’on voit bien dans les différentes anecdotes — mais aussi toute l’humilité de Fred. On le voit faire des portraits sans se lasser, travailler sur son projet encore et encore, reprendre des dizaines de fois un dessin qui ne lui convient pas, mais aussi apprendre à travailler avec des dead line, et avec d’autres dessinateurs au sein de l’ESAT.

Ses parents ne sont pas oubliés, et on peut voir leur fierté quand ils voient leur fils complètement intégré dans le monde de la BD et du festival d'Angoulême.

C’est une BD résolument optimiste qui veut montrer au plus grand nombre que même les personnes en situation de handicap ont toute leur place sur la scène artistique. Les anecdotes racontées sont pleines d’humour et débordent de tendresse pour Fred.

À la fin du volume, on retrouve les dizaines d’illustrations qui ont été envoyé à Fred pour le soutenir. Chaque illustrateur a rendu hommage au talent de Fred, en dessinant Spectra, son héroïne, et il y a en a de très chouettes.

Tout au long de l’ouvrage sont cachés d’innombrables petits clins d’œil à des héros de BD mais aussi à des illustrateurs ou dessinateurs.

Cette BD permet aussi de mettre en lumière l’association hippocampe https://www.hippocampe-association.fr/ ainsi que son concours annuel, mais aussi l’ESAT image et Arts graphiques https://www.esatiag.com/