Catalina Baylor et ses proches terminent une mission de routine pour l'agence de détectives Baylor quand ils sont attaqués par de monstrueuses créatures jaillies de la rivière voisine. Alors qu'elle rapporte l'affrontement à son mentor Linus Duncan, elle comprend que celui-ci fait également l'objet d'un assaut. Ces deux offensives simultanées ne peuvent être le fait du hasard : Linus est le Gardien du Texas, en charge d'éliminer les menaces d'ordre magique au nom de l'Assemblée Nationale, et Catalina est son adjointe depuis six mois.
Persuadé que c'est en lien, Linus confie à Catalina une enquête sur un crime. Felix Gordon vient d'être sauvagement assassiné dans la Fosse, un marais répugnant corrompu par une grande quantité de magie ésotérique, qu'il avait entrepris de réhabiliter. Son père est persuadé que le meurtrier est l'un des quatre Majeurs avec lesquels il était associé dans ce projet coûteux.
Non contente de devoir élucider une enquête dangereuse, Catalina doit protéger sa famille qui est la cible d'un redoutable tueur. Et composer avec un autre assassin professionnel très séduisant qui vient de réapparaitre dans le paysage après lui avoir brisé le cœur : Alessandro Sagredo, déterminé à lui coller aux basques pour la protéger...
Je dévore d'une traite tous les ouvrages d'Ilona Andrews et celui-ci n'a pas dérogé à la règle. Quel plaisir de retrouver Catalina et le reste de la famille Baylor, ainsi que les autres personnages qui gravitent autour d'eux !
L'intrigue se concentre sur l'enquête autour du meurtre de Gordon, enquête qui va à cent à l'heure et est agrémentée de maintes péripéties mouvementées. C'est presque dommage que cela aille aussi vite, car on n'a guère le temps de savourer les relations tendues entre Catalina et son soupirant, tant le danger les rapproche frénétiquement. La romance est donc ici un poil trop facile à mon goût, au profit de l'aspect policier/action. Le tout est assaisonné d'une bonne grosse dose de magie et forme un cocktail tout à fait réjouissant.
Petit bémol : la relecture a laissé passer quelques erreurs, notamment dans les noms des personnages (Augustine au lieu d'Augustin, Stephan au lieu de Stephen, voire Augustin à la place de Cornélius) mais pas seulement. Ce n'est certes pas truffé de fautes, mais cela surprend de cette maison d'édition généralement irréprochable sur le sujet.
Encore une fois, c'est donc un excellent tome que nous propose le duo d'auteurs américains, et il me tarde déjà de découvrir la suite !