Les Chroniques de l'Imaginaire

Studio Danse (Studio Danse - 13) - Béka & Crip

Un célèbre producteur vient sélectionner quelques danseuses espoir parmi les élèves de mademoiselle Anne, pour aller interpréter le ballet du Lac des Cygnes à l'Opéra de Paris. Une immense opportunité ! La professeure s'arrange cependant pour que Lago ne voie que le cours des petites, qui ne sont pas au niveau nécessaire. En fait, elle agit ainsi pour protéger ses élèves car elle pense que le producteur est un affreux bonhomme qui ne cherche qu'à briser leurs rêves. 

Raté ! Lago voit par hasard Julie, Alia et Luce danser pour le plaisir dans un parc et les recrute pour son spectacle, de même que Carla qui avait manoeuvré secrètement dans ce but. L'Opéra de Paris enthousiasme les adolescentes. Mais Lago se révèle vite imbuvable. Et si mademoiselle Anne avait eu raison ?

Le premier tiers du tome est consacré à des gags à la page, avec des situations du quotidien où l'humour est toujours bien présent. Il y est particulièrement fait mention de manière récurrente de Camille et son amoureux, qui ne la déçoit jamais : son sac de danse !

Le reste de l'album raconte une histoire complète et c'est encore ce que je préfère, d'autant que l'humour reste également omniprésent. C'est léger, c'est gentil, avec des dessins colorés et sympas que l'on a plaisir à regarder, et on dévore le livre sans s'en rendre compte. J'ai notamment apprécié la générosité des trois héroïnes principales avec leur rivale Carla, ainsi que la mise en avant de Luce dans le spectacle, alors qu'elle est généralement éclipsée par ses deux amies.

Vivement la suite !