Tessa Jacobs, dix-sept ans, est mal dans sa peau. Elle ne peut se défaire de l'impression qu'elle ne mérite pas l'amour, qu'elle n'a aucune qualité, aucun vrai talent. Elle évite au maximum la compagnie de Mel et Vickie, ses parents adoptifs, qui l'ont récemment recueillie. Elle dénigre son passe-temps favori, la photographie, malgré les commentaires positifs de son professeur. Heureusement, il lui reste Shannon, une amie d'enfance qui est tout aussi extravertie qu'elle est introvertie. Cette dernière n'hésite pas à l'entraîner dans des virées shoppings, cependant que Tessa la force à se rendre à des expositions. Toutefois, le plus souvent, Tessa se retrouve seule.
Un matin enneigé qu'elle cherche à s'échapper de chez elle, ses pas la dirigent vers la plage. Là, elle distingue la silhouette d'un promeneur anonyme coiffé d'une casquette orange, qu'elle prend en photo. Plus tard, elle décide de s'abriter du froid dans un petit cinéma indépendant local, même si elle doit pour cela regarder un film dans une langue qu'elle ne comprend pas. Dans la salle obscure, elle a la surprise de retrouver le porteur de la casquette. Skylar, le promeneur de la plage, s'avère être un jeune homme de son âge, séduisant, intelligent, drôle. Il lui traduit le film et le coup de foudre opère.
211 jours plus tard, Tessa et Skylar sont victimes d'un accident. La jeune femme se réveille à l'hôpital en ayant tout oublié des circonstances exactes de l'accident mais se rappelle qu'ils s'étaient disputés peu de temps avant. Elle apprend rapidement que Skylar n'a pas survécu. Pourtant, elle aurait juré l'entendre appeler son nom. Plus tard, elle reçoit même un message de sa part sur son smartphone pourtant hors d'usage. Et si Skylar était mort mais qu'une part de lui avait survécu ? Et si elle pouvait trouver un moyen de le retrouver ?
The In Between, ou entre-deux en français, joue sur le passage entre la vie et la mort dans son propos comme dans sa forme. Les chapitres oscillent entre deux temporalités : l'avant, qui commence avec la rencontre entre Tessa et Skylar, et l'après, qui commence avec le réveil de Tessa à l'hôpital. Les deux temporalités s'entrecroisent pour avancer vers l'accident, d'un côté, et la réminiscence de cet accident de l'autre. On découvre petit à petit l'histoire d'amour entre les deux lycéens. Ce procédé est d'autant plus efficace que Tessa est un personnage déjà fragilisé par les événements. On fait sa connaissance alors qu'elle est à l'hôpital, le cœur en morceaux après son accident, au propre comme au figuré. Et on la retrouve quelques pages plus loin, juste avant sa rencontre avec Skylar, alors qu'elle est déjà brisée par la vie, convaincue que les amours comme les rêves sont voués à l'échec. Entre les deux, on devine son histoire d'amour avec Skylar, la manière dont il lui a fait prendre confiance en elle et dont sa mort l'a fait retomber plus bas que terre. Pourtant, le roman nous montre bien que cette histoire d'amour, à l'issue tragique, n'a pas été vaine, qu'il en subsiste quelque chose pour Tessa.
Le surnaturel est bel et bien au rendez-vous mais de manière au départ très diffuse. Un murmure à peine audible, l'atmosphère cotonneuse d'un matin de neige sur la côte, une salle de cinéma plongée dans les ténèbres, une photographie floue. Il gagne en force à mesure qu'on progresse dans le récit mais, quand il se révèle dans toute sa grandeur finale, le lecteur aura normalement déjà compris que cette histoire de fantômes est loin d'être le cœur du récit. Il est moins question d'esprits que de deuil, que ce soit au sens strict, avec le deuil d'une personne, ou au sens large, avec le deuil d'idées ou notions (une certaine idée de la famille, de l'enfance, etc.).
Ainsi, si vous voulez vous faire peur, si vous vous attendez à des manifestations spectrales à gogo, il est évident que cet ouvrage ne sera pas fait pour vous. De même, si vous souhaitez uniquement vous plonger dans une romance, peut-être resterez-vous sur votre faim car c'est surtout de Tessa dont il est au final question. En revanche, si vous souhaitez vous plonger dans un livre doté d'un style d'écriture facile d'accès, d'un personnage torturé et attachant, d'une petite dose de suspense mais d'une forte dose d'émotion alors ce roman sera dans vos cordes.