Ce troisième tome de la série Beast Complex rassemble sept courtes fables animalières modernes, réparties en autant de chapitres. Comme dans les autres tomes de la série, la question de la difficile cohabitation entre carnis et herbis est au cœur des différents récits. Dans cette société d'animaux anthropomorphes, le « carnivorisme » est interdit. Cependant, la nature profonde des êtres demeure : les carnis sont animés de pulsions meurtrières et les herbis sont prompts à fuir. Tous luttent donc contre leurs instincts pour mieux vivre ensemble. Le harcèlement scolaire et les relations amoureuses font partie des thématiques les plus abordées.
Les dessins de Paru Itagaki ont un caractère tout aussi affirmé que certains de ses personnages. Alors que les animaux auraient pu être dépeints de manière mignonne, c'est loin d'être le cas. Le trait est plus proche de la caricature par certains aspects, parfois un peu brouillon et n'hésite pas à s'attarder sur la laideur de certains personnages. C'est un parti pris assez intéressant qui montre bien qu'il ne s'agit pas d'un recueil d'adorables histoires mettant en scène des animaux mais de nouvelles à la critique sociale omniprésente. Autre particularité assez rare pour être indiquée : il est tout à fait possible de lire les tomes de la série dans le désordre puisque les histoires ne se suivent pas, et donc de commencer Beast Complex par ce volume.
Dans Le python et la hyène, un jeune serpent est harcelé par une hyène dans son lycée. Un matin, il découvre que son agresseur s'est pendu. Craignant d'être suspecté de son meurtre, il avale son corps dans un moment de panique. Malgré ce résumé, le ton de cette histoire est plus humoristique que sombre et offre une bonne entrée en matière dans la série pour qui ne la connaît pas encore.
Dans La biche sika et la panthère des neiges, un acteur de cinéma avoue à sa collègue qu'il a dévoré l'un des membres de l'équipe de tournage et qu'il compte tout avouer lors de la cérémonie devant consacrer tous les efforts auxquels ils ont consenti durant leur carrière. J'ai beaucoup apprécié les interactions entre les deux acteurs et l'ironie de leur situation.
Retour à l'école avec La tortue et la brebis. La brebis passe inaperçue, fait toujours ce qu'on lui demande et désespère qu'on la remarque. De son côté, la tortue est affligée d'une tâche de naissance effrayante et terrorise les autres élèves sans le vouloir. Les deux élèves vont se rencontrer et s'aider mutuellement de manière très touchante.
La tigresse et l'alpaga interroge les rapports de domination entre carnis et herbis... ou entre travailleurs, c'est selon le point de vue que l'on adopte. Les scènes sont volontairement dérangeantes et un poil ambiguës. La tigresse est cadre dans une entreprise où elle est la seule carni et doit donc constamment marcher sur des œufs pour ne pas brusquer ses subordonnées. Quand elle n'en peut plus de feindre sa nature profonde, elle se rend dans un salon de massage où l'alpaga tente de dénouer ses muscles.
Le loup et le phoque est également dérangeant mais bien plus drôle. Il y est question de l'enlèvement d'une créature marine, des différences culturelles entre créatures maritimes et terrestres et de l'amitié parfois mouvementée entre un loup et un phoque. On retrouve ici le loup, unique personnage de la série apparaissant déjà dans une autre nouvelle.
Le lion et la lapine est une nouvelle que je ne suis pas sûre d'avoir comprise. Un lion y mord accidentellement sa petite amie lapine lors de leur premier baiser, la laissant défigurée. Le temps passe et il trouve le courage d'aller lui parler.
On renoue avec l'humour, l'amitié et le contexte scolaire dans la dernière nouvelle, Le crocodile et le bœuf. Surpris par la pluie, un crocodile se fait inviter pour la nuit chez l'un de ses camarades de classe, le bœuf. Il découvre que son camarade a bien plus d'argent qu'il n'en a... et que l'eau du bain du bœuf a un goût délicieux.
Pour conclure, si vous aimez les satires sociales et les univers peuplés d'animaux, ce nouveau volume de la série ne pourra que vous plaire !