Tokiyuki est en grave danger. Ogasawara Sadamune, connu pour sa vue aiguisée et sa perspicacité, et Ichikawa Sukefusa, à l'ouïe surpuissante, cherchent à le démasquer. Ils le soupçonnent d'être un espion des Hôjô et l'interrogent de manière à ce qu'il se trahisse par un battement de cœur plus rapide, une goutte de sueur ou une simple hésitation.
Le jeune garçon est loin d'être le seul à être en danger puisque la guerre menace à nouveau. Heureusement, des samouraïs ayant fait vœu de chasteté, comme le célèbre Unno Yukiyasu, viennent au secours des alliés de Tokiyuki et voient leur puissance martiale renforcée par leur frustration.
Le prince Mriyoshi est lui toujours emprisonné mais voit clair dans le jeu d'Ashikaga Takauji, qui attend toujours son heure à l'ombre de l'Empereur.
Ce tome cinq de The Elusive Samouraï reprend les ingrédients qui font l'originalité de la série. D'inspiration historique, la série n'hésite pas à mettre en scène des personnages ayant existé, à faire référence à des batailles historiques et s'agrémente même d'un dossier permettant d'aller plus loin et d'en apprendre davantage sur certains aspects culturels et politiques du Japon médiéval.
Toutefois, il ne faut aucunement s'attendre à une représentation fidèle de la réalité historique car The Elusive Samouraï, c'est d'abord du grand n'importe quoi ! Les attributs légendaires des personnages sont exacerbés : Ogasawara a des yeux énormes qui jaillissent presque hors de leurs orbites, Ichikawa des oreilles tout aussi disproportionnées; Ashikaga se pare parfois d'attributs démoniaques, etc. Entre les chapitres, les caractéristiques des personnages sont révélées sous forme de carte à jouer : +15% de force pour Unno quand il effleure la main d'une femme ! Le ton est résolument irrévérencieux et, si l'humour ne vole pas très haut, il faut bien reconnaître que c'est divertissant.
Les scènes d'action sont omniprésentes. Et si une simple danse est prétexte à toutes les exagérations au niveau des expressions et attitudes des personnages, je vous laisse imaginer ce que cela donne lorsqu'il est question de bataille. On s'y perd un peu mais heureusement, au milieu de tout ça, l'auteur n'hésite pas à récapituler les enjeux de la bataille ou les mouvements de troupes par l'intermédiaire d'un petit plateau de jeu, où les troupes sont tout bonnement figurées par des pions.
Pour conclure, si vous aimez les mangas qui partent dans tous les sens, les batailles, les personnages loufoques et si vous n'avez rien contre glaner quelques informations historiques en prime, The Elusive Samourai est une série pour vous.