Les Chroniques de l'Imaginaire

Le voleur de souhaits (Les contes des coeurs perdus - 7) - Clément, Loïc & Gatignol, Bertrand

Certains collectionnent les timbres ou les papillons, Félix pour sa part collectionne les souhaits. Armé de nombreux bocaux vides, il attend que les gens éternuent pour leur souhaiter "à MES souhaits", et pour peu que les gens le remercient négligemment, il s'approprie leur souhait. Peu importe le contenu dudit souhait, ce qui importe pour lui est de les entasser par centaines.

Jusqu'à ce que Félix rencontre Calliope. Il a beau prononcer sa formule magique à chaque éternuement, il ne capture aucun souhait... car la jeune fille n'en a pas. Félix se confie à sa nouvelle amie, et tous deux décident de découvrir leurs véritables souhaits.

Loïc Clément imagine ici un conte original, où deux enfants vont se lancer dans une quête quotidienne qui les mènera au bonheur. L'idée est bonne, mais l'histoire est un peu brève (seulement 32 planches) et manque de développement. Pas d'action, pas de mystère, tout va très vite et laisse un petit sentiment de pas assez.

A l'exception de quelques rares phylactères exprimant principalement les formules de politesse/remerciement associées aux éternuements, le texte est essentiellement présent dans les encadrés narratifs. Le découpage est composé de cases assez imposantes (y compris plusieurs pleines pages). Tout cela rend la lecture très rapide, là encore.

Pourtant, il y a moyen de s'attarder sur les dessins fort expressifs de Bertrand Gatignol. Avec ma fille, nous avons beaucoup aimé traquer les petits détails dans le décor : les différents sons produits par les gens éternuant, ou le sympathique duo chien/canard qui accompagne souvent les protagonistes. On a d'ailleurs un petit faible pour le canard, sans oublier les canetons de l'avant-dernière planche ! Mention spéciale aussi pour l'entrepôt à souhaits, un dessin vraiment très chouette.

Si cet album appartient à la collection des contes des coeurs perdus scénarisés par Loïc Clément, il constitue cependant un récit complet et indépendant. Il est agrémenté en bonus d'une page explicative intéressante sur la genèse de l'histoire, et de quelques détails sur le processus créatif pour passer du scenario à la BD finale.

Si j'ai trouvé l'histoire un peu creuse, j'ai cependant passé un bon moment avec cette BD très chouette.