Les Chroniques de l'Imaginaire

Un jour, je serai fantasticologue ! (Sorceline - 1) - Douyé, Sylvia & Antista, Paola

Sorceline rejoint l'île de Vorn, glauque et énigmatique, pour se joindre à un stage d'été chez Archibald Balzar. Avec ses cinq camarades, ils vont étudier la cryptozoologie, c'est à dire la science des créatures mythiques. Quel sujet passionnant ! Les adolescents sont ravis de pouvoir cotoyer et étudier les nombreux êtres légendaires qui peuplent l'île.

Mais le lieu n'est pas exempt de tout danger. Bientôt, certains des enfants disparaissent. Est-ce l'oeuvre de madame S, la mystérieuse assistante vampire du professeur ? un mauvais coup des fadettes zombies ? une malédiction mal maîtrisée ?...

La couverture donne tout de suite le ton de la série, nous présentant une adolescente intrépide, en compagnie de pléthores de créatures fantastiques. On suit donc les aventures de Sorceline, entre ses cours très spéciaux auprès du professeur Balzar (qui ont comme un air d'Harry Potter), ses expéditions audacieuses dans les forêts et marais environnants avec ses camarades, mais aussi ses tentatives de résolution des mystères qui s'accumulent. Si on ajoute les rivalités entre élèves et nombre d'autres petites péripéties, on comprend bien qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer une seconde ! Action et humour sont au rendez-vous.

Les dessins sont très agréables. Les personnages sont très typés et faciles à reconnaître, avec un petit look manga dû à leurs très grands yeux ; seul bémol, leurs expressions ne sont pas toujours très réussies. Les décors nous plongent parfaitement dans l'ambiance, avec des créatures dans tons les coins et des couleurs un peu sombres assorties à l'atmosphère un peu flippante. Un peu, mais pas trop : pas de quoi faire vraiment peur aux enfants à qui cette série est destinée.

Les personnages conservent leur mystère, l'énigme reste irrésolue et la fin en pleine action ne nous donnent qu'une seule envie : découvrir au plus vite la suite des aventures de Sorceline ! A conseiller à tous les jeunes amateurs de magie et de merveilleux.