Les Chroniques de l'Imaginaire

Spiritus Sancti (L'élixir de Dieu - 1) - Gihef & Galland, Christelle

Nous sommes en 1929, dans le Massachusetts, en pleine période de prohibition. Le couvent bénédictin Saint-Patrick a accueilli depuis quelques mois une jeune femme qui se destine, dit-elle, à entrer dans les ordres. Ce que les braves sœurs ignorent, c’est que Maureen O’Hara, alias Sœur Holly, fuit la pègre et se planque dans le couvent sans avoir prévenu personne. Sœur Holly fume, aimerait bien boire, et surtout pique de l’argent dans la corbeille de la quête afin de pouvoir quitter le couvent et se payer un billet de bateau pour la France, où sa sœur vient de s’installer. Ce que les sœurs ignorent aussi, c’est que le couvent est à deux doigts d’être vendu à un promoteur immobilier.

Mais c’est autre chose qui agite les sœurs ce jour-là. Sœur Holly porte le voile blanc des novices et certaines d’entre elles sont jalouses, car elles ont, pour certaines, attendus très longtemps avant d’avoir la fierté d’être acceptées comme novices.

Pendant ce temps, à quelques kilomètres de la congrégation, une livraison d’alcool de contrebande se passe mal et Calvin, l’un des conducteurs, noir, est blessé par le Klu Klu Klan. Il se réfugie dans une dépendance du couvent où il est découvert par sœur Bethany. Il arrive à prévenir son patron, Dan Carroll, un puissant contrebandier qui vient le chercher et qui annonce aux sœurs qu’il réquisitionne pour son usage l’ancienne distillerie qui n’est plus utilisée depuis des années. Mais tout ne va pas se passer comme prévu, et ce sont les sœurs qui, désormais, vont devoir se débrouiller pour distiller elles-mêmes de l’alcool de contrebande afin de le revendre et tenter de sauver leur couvent bien aimé.

Alors j’avoue qu’avant de lire l’histoire, je pensais que l’une des nonnes devait être un homme (puisqu’il y avait un « secret ») et j’ai été agréablement surprise de m’être trompée. Nous sommes en présence d’une congrégation avec tous les travers que l’on peut trouver dans ce genre de communauté. Les petite mesquineries (vive la confession pour être absoute de ses péchés !), le curé qui profite de sa position, les sœurs qui n’ont pas toute un passé très clair, en gros, une petite bombe à retardement.

Mais quand tout ce petit monde se met en tête de distiller de l’alcool par elle-même ça devient très intéressant, car les braves sœurs n’hésitent pas à se mettre hors la loi pour y parvenir. Après tout, c’est l’avenir de leur couvent qui est en jeu, et elles ne peuvent pas rester les bras croisés.

J’avoue que la découverte des activités illicites du prêtre a été une surprise, mais j’ai beaucoup aimé la façon dont ça a été découvert.

Pour résumer : les personnages sont intéressants et Sœur Bethany avec sa gentillesse et son envie d’aider les gens très touchante et attachante (je l’ai trouvé très bien écrite, tout comme la mère supérieure). Au niveau du dessin et de la mise en page, on est dans du réaliste plutôt classique et j’ai beaucoup apprécié les ambiances de couleurs utilisées.

L’ensemble donne très envie de découvrir la suite des aventures de cette congrégation, mais surtout de sœur Holly à qui il arrive des bricoles.