Les Chroniques de l'Imaginaire

L'Atelier des Sorciers (L'Atelier des Sorciers - 1) - Shirahama, Kamome

Coco adore la magie qui colore le monde : sources toujours propres, carrosses volants et autres artefacts enchantés font le bonheur des humains et fascinent la petite fille. Mais ne pratique pas la magie qui veut ! On ne devient pas sorcier, on nait ainsi, impossible de trouver sa vocation plus tard. Coco le sait bien, mais ne peut s'empêcher de rêver en feuilletant le petit livre de magie acheté quand elle était petite.

Jusqu'au jour où, en espionnant Kieffrey, un sorcier de passage dans son village, elle découvre le grand secret des sorciers : pour pratiquer la magie, il suffit de dessiner des pentacles avec de l'encre magique. Toute à son enthousiasme, elle passe la nuit à recopier les pentacles de son livre... et le dernier tracé déclenche une magie interdite qui transforme sa mère et sa maison en cristaux ! Dévastée, elle supplie Kieffrey de l'aider et celui-ci la prend comme apprentie.

Dans l'Atelier de Kieffrey, Coco va donc s'initier à la magie en compagnie des trois autres élèves du maître. Difficile pourtant de rattraper du jour au lendemain des camarades qui s'entraînent depuis toujours !

L'Atelier des Sorciers est une série manga qui nous propose de suivre l'apprentissage d'une fillette néophyte en magie, dans un monde où les artefacts enchantés sont monnaie courante, mais où la pratique est réservée à de rares élus. Ce premier tome pose l'univers, tout en nous faisant découvrir le passé de Coco et ses premiers pas dans l'Atelier de Kieffrey. Pas le temps de nous ennuyer, car le quotidien de Coco est émaillé de nombreuses péripéties, certaines sans gravité, d'autres plus inquiétantes. La mystérieuse Confrérie du Capuchon fournit la dose de secrets nécessaire pour assombrir un peu le tableau. L'intrigue est prenante et donne envie de découvrir la suite de la série.

Coco est une enfant joyeuse et impulsive, immédiatement attachante. Ses trois nouvelles camarades ont des caractères très différents : Tetia est vive et chaleureuse, Trice plus discrète tandis qu'Agathe prend la nouvelle-venue de haut. Quant à leur maître Kieffrey, c'est un sorcier un peu énigmatique qui n'aime pas se mêler à ses pairs de l'Académie. Bref, une brochette de protagonistes variée.

Les dessins sont fins et détaillés, avec des personnages très plaisants à regarder, de beaux costumes, des décors bien travaillés sur certaines cases. J'ai trouvé originale la façon de représenter les chevaux ailés : les ailes sont accrochées le long du haut de l'encolure, avec un centre de gravité ramené vers l'arrière par une immense queue de plumes. Coup de coeur pour le ver-pinceau, petit ver duveteux et mignon que Coco rencontre lors de ses aventures et qui va certainement devenir son petit compagnon familier.

La série plaira aussi bien aux adultes qu'aux enfants à partir de dix ans. C'est très chouette et je suis curieuse de la suite !