Camomille et Anaïs passent beaucoup de temps avec leurs merveilleux compagnons équins, le beau gris Océan et le petit poney Pompon. Balades en pleine nature, arrivée de nouveaux chevaux au centre équestre, préparation de concours et autres activités rythment leur quotidien, avec humour bien sûr.
L'album suit le schéma une page / un gag. Ces derniers sont plus ou moins drôles, pas vraiment à hurler de rire mais plutôt amusants dans l'ensemble. Pour diversifier, ils ne tournent pas tous autour de Camomille et Océan, mais s'intéressent également aux autres chevaux et cavaliers du centre équestre des Quatre-Fers, il y en a même un qui n'est pas du tout lié aux chevaux. Dans l'ensemble, je pense qu'il a a plus de blagues autour d'Anaïs et Pompon qu'autour de Camomille et Océan, mais je ne pense pas que cela dérange les lecteurs. J'ai par contre trouvé dommage de ne pas avoir réussi à tenir une majorité de planches sur le thème Cheval de mer, puisque seule une petite poignée de gags a un cadre maritime.
Côté graphique, les dessins sont un peu forcés et caricaturaux, avec des équidés pas très naturels. Comme Pompon, qui ressemble plus à un gros chien mal peigné qu'à un poney shetland ! Personnellement, je préfère les traits plus réalistes que je trouve plus jolis, mais cela ne détonne pas de ce genre de publication humoristique. Les traits sont nets, les couleurs bien appliquées, pas de surprise de ce côté-là.
En fin d'album, quelques bonus nous sont proposés : informations (humoristiques) sur certaines disciplines, modèles pour dessiner les têtes des chevaux de la BD, etc. De quoi continuer à profiter un peu après avoir fini de lire les 38 planches de gags proprement dites.
C'est une série qui plaira aux amateurs de chevaux et/ou d'humour, et qui veulent passer un moment de lecture léger et sans prise de tête.