Une tempête a éparpillé dans la ville toutes sortes de déchets accumulés suite à une grève des éboueurs. C'est dégueulasse ! Se découvrant une fibre écologique, Jessica et ses Cop's décident de lutter pour l'environnement. Au programme : nettoyage de lieux publics, sensibilisation de l'entourage et vidéos instagram pour déclencher d'auters vocations.
Le tome 14 de Mes Cop's est placé sous le signe de l'écologie. Ainsi, la majorité des gags (sur le principe d'un par planche) traitent de ce thème, avec un focus sur le ramassage de détritus. Bien sûr, chacune des copines aborde le problème à sa façon, comme la pulpeuse Rona qui use de son charme pour que les garçons participent. Certains gags ont pu me faire esquisser un sourire, mais dans l'ensemble j'ai trouvé que ce n'était pas très original et que ça ne volait pas très haut. Je ne suis pas très convaincue non plus par les titres humoristiques des gags à base de jeux de mots, souvent bien capillotractés.
Le personnage principal, Jessica, apparait dans toutes les planches mais n'y tient pas forcément le premier rôle. Ses copines sont nombreuses, très nombreuses. Tellement nombreuses qu'on a finalement du mal à se rappeler les spécificités de chacune (la gothique, la chanceuse, l'amatrice de régimes bizarres...), mais ce n'est pas très grave, ça met de la variété et c'est très bien. Dommage par contre que le rôle de la nunuche sans cervelle ait été attribué à la fille blonde et sexy, bravo les stéréotypes !
Les dessins sont dynamiques et efficaces, avec des traits simples et de jolies couleurs. Je n'aime personnellement pas les têtes des personnages (pour la plupart affublés de nez ou de lèvres hypertrophiés), mais j'apprécie que les décors ne soient pas uniformes, avec notamment la présence de quelques oiseaux sympa de-ci de-là. A noter que sur la couverture, le personnage de Jessica bénéficie d'un effet brillant pour un peu plus de cachet.
Je ne connaissais pas cette série avant cette lecture. Honnêtement, j'ai moyennement adhéré à cet album, mais en tant qu'adulte je ne suis pas vraiment le public cible. Malheureusement, ma fille n'a pas aimé plus que ça non plus. Peut-être que la série s'épuise un peu et que ce tome est en deça des précédents ? Pour ma part, cela a été une lecture agréable sans plus, qui ne me donne pas envie de persévérer.