Les Chroniques de l'Imaginaire

Mandarine, une semaine sur deux (Mandarine, une semaine sur deux - 2) - Salma, Sergio & Navarro, Amelia

Comme beaucoup d'enfants de parents séparés, Mandarine alterne les semaines chez son papa et chez sa maman. Une semaine chez papa à la campagne, une semaine chez maman en ville. Ainsi, pas le temps de s'ennuyer !

Tandis que son papa lui fait découvrir les ruches et met des graines pour nourrir les oiseaux, sa maman lui fait faire la tournée des restos exotiques et l'emmène dans une galerie d'art. Et pour les vacances, chacun redouble de bonne volonté pour que Mandarine passe un séjour exceptionnel, comme dans un "championnat du monde de gentillesse".

Je découvre Mandarine, une semaine sur deux avec ce deuxième album. J'appréhendais un peu, craignant de ne pas tout comprendre, mais pas du tout, il s'agit d'une suite de petits épisodes (entre une et six planches) qui peuvent se lire indépendamment, même si le tout s'inscrit dans un quotidien évolutif et cohérent avec des personnages secondaires récurrents. Ce sont des tranches de vie d'une petite fille ordinaire, parfois liées au fait qu'elle a des parents séparés, mais pas forcément. Les petites péripéties sont bien trouvées, intéressantes malgré leur côté ordinaire, et on prend grand plaisir à suivre la petite Mandarine dans son quotidien.

Le seul aspect un peu fantastique vient de la présence de l'ami nocturne de Mandarine, un blaireau qui parle et avec lequel elle philosophe un peu. Juste de quoi apporter un brin de fantaisie qui plaira à coup sûr aux jeunes lecteurs (ma fille adore le blaireau !).

Les dessins sont jolis, avec des traits ronds, des couleurs douces. Classique, mais efficace, et bien adapté au scénario.

C'est une BD super sympa, pour un moment de lecture tout en tendresse. J'ai adoré la conclusion : "J'ai découvert qu'il n'y a pas deux mondes, celui de maman et celui de papa. Il n'y a qu'un monde, et c'est le mien."