Les Chroniques de l'Imaginaire

Arca (Arca - 1) - Benassaya, Romain & Urgell, Joan

2182, la Terre est une planète mourante et l'humanité tourne son regard vers les cieux. La Griffe du Lion offre la promesse folle d'une planète habitable. Des vaisseaux sont apprêtés pour s'y rendre. Parmi eux, l'Arca I et l'Arca III transportent des centaines d'humains endormis pour un voyage devant durer deux siècles. Arianne Rives est la commandante d'Arca I tandis que son frère Eric est le commandant en second de l'Arca III. Eric embarque également avec sa femme, Johanna, une exobiologiste.

Le voyage est loin de se passer comme prévu. Les membres d'Arca III sont tirés de leur sommeil dans un lieu inconnu, qui n'a rien à voir avec leur planète de destination. Pris au piège d'une situation qui les dépasse, ils vont en outre bientôt s'entredéchirer. D'un côté, les Explorateurs, dont fait partie Eric, veulent en apprendre plus sur les raisons de leur arrêt et chercher à se libérer de ce qui les retient prisonniers. De l'autre, la majeure partie de l'équipage, sous l'égide d'une Johanna obsédée par la perte de sa famille sur Terre, veulent tourner la page et s'installer là où ils se sont arrêtés, quitte à fermer les yeux sur les multiples dangers qui les menacent.

Après avoir adapté graphiquement plusieurs romans de Laurent Genefort, les Humanoïdes Associés s'attaquent aux œuvres de Romain Benassaya. Arca est une adaptation de Pyramides, qui se déroule dans le même univers que d'autres romans de l'auteur et augure donc de futurs tomes... et ce d'autant plus que ce volume-ci porte bien la mention du tome 1.

Les lecteurs ne s'étant pas plongés dans le roman parviendront à entrer dans l'histoire, du moment qu'ils s'accrochent lors des premières pages. Je pense cependant préférable de s'être frotté au livre avant de commencer cette série graphique. Je n'avais pas lu Pyramides mais La dernière arche, situé dans le même univers. Cela m'a facilité l'introduction dans le récit mais j'ai tout de même dû me concentrer pour repérer les personnages principaux, les différencier, comprendre leurs relations. Beaucoup de choses s'enchaînent rapidement : les personnages sont nombreux, on va de révélations en révélations, de retournements de situation en retournements de situation.

Ce premier tome d'Arca laisse peu de temps à ses lecteurs pour s'imprégner de son atmosphère. Ceci peut être vu comme un point positif. Le rythme est assez intense, les scènes d'action spectaculaires, les enjeux de taille... Et on n'a absolument pas le temps de s'ennuyer. Cela peut être vu comme un point négatif. On sent que cette adaptation a le potentiel pour offrir quelque chose d'assez poétique, une réflexion sur le rapport à son environnement, à la famille, à d'autres espèces. Certaines scènes nous laissent entrevoir la richesse de l'univers. Mais tout cela est très vite éclipsé par les péripéties.

Les dessins de Joan Urgell sont de style plutôt réaliste. Les environnements sont finement travaillés, que ce soit l'extérieur des vaisseaux, leurs intérieurs tout en câbles et tuyaux ou encore leurs jardins embarqués, véritables écrins de verdure regorgeant de vie.

En résumé, on prend beaucoup de plaisir à se plonger dans l'histoire de Romain Benassaya. C'est aussi une joie de voir des romans de SF adaptés graphiquement, ce qui permet de redécouvrir des œuvres d'une autre manière. Arca plaira particulièrement aux amateurs de SF trépidante et mystérieuse.