Sur la planète Delas, le froid règne en maître. Des prisonniers extraient la glace qui permettra d'approvisionner d'autres planètes en eau. Pour se hisser au-dessus des bagnards, pour grappiller quelques miettes de liberté ou pour éprouver le frisson du risque, certains habitants deviennent « chanteurs ». Bliss et Fey sont de deux-là. Bliss, débarquée toute jeune avec ses parents, rêve de repartir sur Terre, dont elle est originaire. Fey, né sur Delas, est prêt à suivre sa sœur adoptive jusque dans l'espace. En attendant, ils arpentent les territoires glacés en quête du cryel, une glace très spéciale. Ils se sont récemment lié d'amitié avec Nox, ancien pilote fraîchement débarqué sur Delas, qui souhaite devenir chanteur. Tous trois vont bientôt être amenés à accepter bon gré mal gré une mission très périlleuse. Ils devront se rendre sur un dangereux glacier récupérer un cryel réputé parfait.
Jenna, jeune femme née sur Meiros, voit son horizon s'ouvrir lorsqu'elle est acceptée à l'université de la planète Ligarus. Elle choisit d'étudier la glaciologie puis devient une chercheuse réputée dans son domaine. Malheureusement, la flotte militaire s'intéresse à ses travaux et celle qui nourrit des idées politiques contestataires depuis son adolescence n'est pas prête à leur livrer ses travaux.
Lizz est la jeune capitaine du Solarius, un vaisseau spatial à la pointe de la technologie. Avec d'autres membres de l'armée, des représentants de corporations et Tellet, le bras droit du gouverneur, elle découvre la destruction de l'orbiport de Xanaria, qui abritait des Istrium, prototypes de nouveaux vaisseaux. Les coupables seraient les ennemis du secteur Beta mais, alors même que la Flotte les pensait en retard d'un point de vue technologique, ces derniers auraient eu recours à une puissance de frappe phénoménale. Également sur le Solarius, le pilote Elkeïd n'en a rien à faire de toutes ces subtilités guerrières. Lui, ce qu'il veut, c'est juste s'amuser : piloter et s'envoyer en l'air.
Le climat de la planète Delas, s'il n'est pas complètement novateur, est très agréable à découvrir. La planète est en réalité presque comme un personnage à part entière, tour à tour dangereux, merveilleux, bienfaisant ou cruel.
La glace est omniprésente, sur Delas mais aussi plus généralement dans l'univers, puisqu'elle est utilisée à des fins technologiques. On ne s'étonnera donc pas d'apprendre que l'auteur est glaciologue. Le contexte géopolitique dans lequel s'inscrit l'histoire n'est perçu que fugitivement, comme en toile de fond et donne envie d'en apprendre plus, notamment sur cette fameuse guerre entre secteurs. On y retrouve bien entendu un pouvoir flirtant avec le totalitarisme, de grandes entreprises, l'exploitation de prisonniers pour l'extraction de ressources précieuses, une course aux armements.
Les personnages humains sont bien campés, même s'ils répondent aussi pour beaucoup à des stéréotypes du genre : le pilote tête brûlée, la scientifique froide et pleine de grands principes, le personnage malmené par la vie mais au grand cœur. Leurs caractères sont suffisamment variés pour que l'on puisse sans mal s'attacher à eux, ou à certains d'entre eux. On prend cependant un peu de temps à se familiariser avec eux car la narration bascule fréquemment d'un personnage à l'autre, leurs intrigues ne rejoignant qu'à mi-récit.
L'auteur mobilise son univers et les arcs narratifs de ses personnages pour interroger le concept de liberté. Bliss rêve d'une certaine liberté, de même que Fey et Elkeïd mais de manière bien différente. Jenna, elle, est même devenue activiste politique. La plupart du temps, ces réflexions viennent au service de l'intrigue et de la profondeur des personnages. Plus rarement, cela ajoute une certaine lourdeur à un récit au rythme autrement assez soutenu. Je dois par exemple avouer avoir survolé les passages liés à l'engagement politique de Jenna alors même que c'est un personnage que je trouvais particulièrement intéressant. Je me suis également sentie un peu perdue dans l'univers, qui semble profond et travaillé, mais qu'on survole dans ce récit.
Pour conclure, si vous aimez les space opera, les paysages glaciaux et les aventures dangereuses, ce livre pourrait fort bien vous plaire.