La deuxième épreuve de l'examen pour devenir mage de première catégorie commence. Il faut pénétrer dans un tombeau et en atteindre le point le plus profond. Aucun des aventuriers entrés dans le tombeau jusqu'ici n'en a percé le secret, mais après tout les mages de plus haut niveau doivent pouvoir accomplir des quêtes impossibles ! D'ailleurs, Sense, qui juge l'épreuve, compte bien accompagner elle-même les participants, par curiosité.
Tout le monde entre donc dans le tombeau, en groupe ou non selon les calculs ou affinités. Dalles piégées, gargouilles agressives, murs de pointes prenant en sandwich les malheureux coincés dedans... : les difficultés s'enchaînent, et les concurrents en viennent à bout avec plus ou moins de bonheur. Mais le labyrinthe réserve une autre mauvaise surprise : il est peuplé des doubles des personnes qui y entrent, qu'il faut vaincre pour atteindre le but. Parmi tous ces doubles, il va falloir vaincre ceux de Sense et de Frieren...
Après la première épreuve, ce tome se concentre sur la deuxième. Pour qui n'est pas forcément amateur de combats, cet examen traîne un peu en longueur, et on a hâte que Frieren et ses amis reprennent leur voyage. Heureusement, ce n'est pas juste du combat bourrin, il y a de la variété et surtout les flashbacks réguliers (concernant souvent Frieren avec Himmel, ou Frieren avec Flamme et Serie) apportent de la profondeur aux personnages et de la richesse au récit. Le combat de Frieren contre elle-même apporte même une touche de suspense, puisqu'on se demande comment elle va pouvoir vaincre un adversaire de son propre niveau !
Le tome se conclut sur le début de la troisième épreuve, qui se révèle plutôt frustrant. Vite, la suite !