Si l'Égypte antique est une civilisation fascinante, c'est en grande partie lié à son système d'écriture emblématique : les hiéroglyphes. Ces petits dessins sont longtemps restés mystérieux aux yeux des cultures ayant succédé à celle des pharaons et l'on sait bien qu'il fallut attendre Champollion, au début du dix-neuvième siècle, pour que le fonctionnement de ces drôles de caractères commence à être compris, ouvrant la voie à la redécouverte d'un monde presque oublié.
Bienvenue à l'école des scribes propose une introduction ludique aux hiéroglyphes égyptiens. C'est un objet de très belle facture : deux livres au format allongé, abondamment illustrés et très colorés, dans un coffret en carton souple. Il comprend dix-huit chapitres organisés de manière thématique. Certains concernent de grandes matières, comme la géographie ou l'histoire, alors que d'autres s'intéressent à des aspects de la vie quotidienne comme la famille, les dieux ou les animaux.
Le premier chapitre présente de manière très claire et accessible les principes de base de l'écriture hiéroglyphique, notamment le fait que les caractères peuvent correspondre soit à un son, soit à une idée, soit servir de marqueur sémantique muet. Au fil des chapitres, de nouveaux termes en hiéroglyphiques sont régulièrement introduits, toujours accompagnés de leur transcription en alphabet latin et de leur traduction. La qualité d'impression des caractères hiéroglyphiques est excellente et ils sont toujours très lisibles. À la fin de chaque chapitre, on trouvera des exercices permettant de mettre en application des éléments qui viennent d'être vus, ou bien des encarts un peu plus techniques sur des points de grammaire ou de conjugaison spécifiques.
Le sérieux de l'ouvrage, dont témoignent son index bien fichu et ses pistes bibliographiques bienvenues, est un peu desservi par le ton employé par Amandine Marshall, qui m'a paru un peu trop parlé par endroits et pas assez relu à d'autres. De la même manière, j'aurais aimé que les crédits photographiques soient un peu plus détaillés : le livre abonde en superbes photos de paysages et d'objets, mais aucune n'est légendée, ce qui est un peu dommage.
Que vous soyez fervent égyptomane ou simple curieux, Bienvenue à l'école des scribes aura de quoi vous plaire. C'est un fort bel ouvrage qui aborde sous un angle amusant et accessible quantité d'aspects de l'univers passionnant des anciens Égyptiens.