Les Chroniques de l'Imaginaire

Le marche-rêves (Le collège maléfique - 1) - O'Donnell, Cassandra

Après treize années passées à se fondre dans la masse et à faire semblant d'être Normale, Emma Dreamaker vient d'être repérée par le Ministère des Enfants Spéciaux. Laissant derrière elle sa maison, son père et ses copains d'enfance, elle va faire sa rentrée dans une école spéciale.

La plupart des Enfants Spéciaux ont intégré l'école depuis leur naissance ou leur petite enfance, c'est leur foyer et ils sont contents d'y vivre. Pour Emma qui a toujours vécu plus ou moins normalement et n'a jamais rencontré d'autre Spécial, le choc est rude. Sa camarade de chambre Britt a des oreilles gigantesques, et c'est loin d'être l'élève la plus bizarre puisque l'école est peuplée d'ogres, loup-garous et autres créatures.

Contrairement à celui de la plupart de ses nouveaux camarades, le nouvel emploi du temps d'Emma spécifie qu'elle doit suivre des cours au manoir, un endroit sombre et délabré habituellement réservé aux Spéciaux les plus dangereux, que les autres élèves évitent. Mais pourquoi Emma ? Son talent est certes de type psychique, mais elle est totalement inoffensive et surtout incapable de pratiquer la magie comme les jeunes sorciers qui suivent ces mêmes cours. Ceux-ci ne se privent d'ailleurs pas de se moquer d'elle et de la rabaisser. A l'exception de Hell, un sorcier de son âge qui aime s'entourer de mystères et la protège sans qu'elle sache pourquoi.

Bientôt, les rêves d'Emma deviennent de plus en plus troublants...

Ce premier tome de la série Le collège maléfique est une chouette découverte. Ma fille de onze ans l'a dévoré dans la journée et me l'a recommandé, après quoi je l'ai moi-même avalé dans la soirée avec beaucoup de plaisir. Pas de grande surprise là-dedans : on a une école pour élèves extraordinaires, des secrets et des dangers, et des enfants qui préfèrent essayer de régler les problèmes tous seuls plutôt que de faire appel aux adultes, à qui ils ne font pas confiance. Une formule déjà utilisée maintes fois, mais qui fonctionne très bien.

Le petit groupe de protagonistes principaux est varié : Emma, qui raconte l'histoire à la première personne ; Britt, l'amie fidèle qui l'aide à s'intégrer ; Groumpf, petite créature poilue qui ne s'exprime que par grognements (le personnage préféré de ma fille... Mon petit doigt me dit que ça doit marcher super bien avec tous les enfants !) ; Hector, garçon doué en langue dont les interventions servent principalement à traduire celles de Groumpf (un peu dommage...) ; et Hell, solitaire, dangereux, mystérieux... bref difficile à cerner au premier abord.

Le rythme est bon, et l'intrigue juste suffisamment travaillée pour apprécier sans que ce soit ni trop simple ni trop compliqué. L'écriture est fluide et très agréable à lire.

L'ouvrage présente par-ci par-là des illustrations en noir et blanc qui sont vraiment plaisantes. Il doit y en avoir une vingtaine, qui couvrent la majorité des personnages rencontrés et quelques situations particulières. C'est un vrai bonheur de tomber dessus au fil des pages.

Je conseille cet ouvrage sans modération à tous les jeunes lecteurs amateurs de fantastique, et pourquoi pas aux plus âgés s'ils apprécient les lectures jeunesse. Pour ma part, je ne compte pas m'arrêter là dans la série !