Un nouveau jeu « L’opération séduction de la demoiselle » fait un tabac à l’université. Après avoir résisté un moment, une jeune fille — dont on ignore le prénom et le nom de famille — décide d’y jouer et devient accro très vite, au point d’y passer une nuit blanche.
Le jeu est plutôt simple. Dans le mode facile, le joueur incarne Yvonne, la dernière-née de la famille Eckhart, qui doit reprendre sa place au sein de sa famille après une absence involontaire de six ans. Pour réussir, il faut augmenter les jauges d’affinités avec les différents personnages masculins jusqu’à atteindre la reconnaissance familiale et trouver l’amour.
Dans le mode difficile, il faut incarner Pénélope Eckhart qui a pris la place d’Yvonne dans la famille pendant six ans. Le défi est beaucoup plus compliqué et la mort guette à chaque mauvaise réponse que le joueur indique. Après une nuit d’insomnie à tenter d’éviter les pires scénarios, la jeune fille s’endort, épuisée.
Quand elle se réveille, elle est à l’intérieur du jeu en mode difficile et les premiers pas sont compliqués. En effet, elle doit déjouer les pièges de chaque dialogue qui sont identiques à ceux du jeu. Jeu dans lequel elle n’a pas réussi à survivre. Va-t-elle arriver à avancer dans ce monde virtuel et éviter les chausse-trapes, les trahisons et découvrir qui peut devenir un allié et se méfier des bonnes personnes pour ne pas mourir ?
Un isekai dans un otome ? C’est possible ! Tiré d’un webnovel coréen, ce webtoon utilise tous les codes et les modes narratifs des otome game, ces jeux où le but est de trouver l’amour avec les personnages que l’on incarne. Sauf que, dans ce webtoon, ce n’est pas un personnage mais la joueuse elle-même qui doit se sortir du pétrin pour atteindre les 100% d’affinité et terminer le jeu.
On y découvre la joueuse qui incarne Pénélope et qui par un étrange hasard a la même vie que son personnage. Fille illégitime d’une famille à la tête d’un empire, la jeune fille est détestée par ses demi-frères et quasiment ignorée de son père. C’est grâce à ce passé assez sombre qu’elle décide très vite de prendre son indépendance et essayer de s’en sortir toute seule. Quand elle est projetée dans le jeu sans connaître exactement tous les antécédents de son personnage, elle va tenter de ne pas suivre les lignes de dialogues pré établies et utiliser son expérience personnelle pour avancer sans mourir.
Alors c’est vrai qu’on se perd un peu dans tous les personnages masculins qui nous sont présentés, et pour l’instant c’est difficile de savoir avec qui Pénélope aura le plus d’affinité. Cependant, le personnage Pénélope est plutôt antipathique, et l’une des gageure de la joueuse sera de nous la rendre sympathique. Elle commence d’ailleurs à s’y employer très vite en s’excusant et en demandant pardon, ce que le personnage ne semble pas faire dans les trames de scénarios du jeu.
Ce premier tome comporte les 18 premiers épisodes du webtoon (qui en comporte 100 pour l’instant), et il faut avouer que c’est assez dynamique pour accrocher le lecteur. Entre complot et trahison, j’imagine que la suite va être assez explosive, surtout que la joueuse qui incarne désormais Pénélope n’a, semble-t-il, plus la possibilité de reset le jeu…
Une histoire à suivre donc ! Ce second titre de la nouvelle maison d’édition Kotoon est un excellent choix, autant du point de vue graphique que scénaristique. Quelques scènes un peu brouillonnes au début, vite rattrapées quand la série commence à prendre son rythme, cela donne envie de lire la suite !
A noter que l’envoi de ce service presse a été particulièrement soigné, comme le précédent. Cette fois-ci, une magnifique enveloppe d’un rose métallisée, avec à l’intérieur, outre le webtoon, deux marques-pages à l’effigie de Pénélope et de Derrick Eckhart (le fils aîné et héritier de la famille) mais aussi une pluie de cœurs en strass de toutes les nuances de roses qui a envahi mon bureau lors de l’ouverture de l’enveloppe !