Les Chroniques de l'Imaginaire

Porte, emporte-moi ! (Mélie et le Monster Maker Club - 1) - Carbone & Thitaume & Gorobei

La jeune Mélie se balade dans les bois près de sa maison quand elle découvre un mystérieux cristal lumineux. Il en sort un petit fantôme globuleux nommé Kréa. Kréa est enfermé là depuis longtemps, il a la mémoire qui flanche un peu mais il se rappelle de l'essentiel : Mélie vient de se voir dôter d'un super-pouvoir (mais il ne sait pas lequel) qui va l'aider car elle est devenue une protectrice de mondes !

Après quelques tâtonnements, Mélie comprend que son don consiste à donner vie pendant quelques minutes à des monstres préalablement dessinés, qui pourront accomplir les taches dont elle les chargera. Mais attention : pas question d'utiliser des monstres déjà existants ou de réutiliser les mêmes monstres plusieurs fois, ce doivent être des créations originales ! Manquant un peu d'imagination pour crayonner des monstres invocables, Mélie fait appel à celle de son petit frère Max, qui lui-même recrute deux copains : le Monster Maker Club est né !

Des enfants plein de vie, des monstres, de l'action et du danger, sans oublier un super-pouvoir plutôt cool, tout est là pour une histoire sympa et entraînante destinées à un pbulic jeunesse. Simple, efficace, ça marche très bien.

Les dessins sont à l'avenant et collent parfaitement : une mise en page variée, des traits précis, des personnages aux formes un peu exégérées (grosses têtes, grands yeux...), du mouvement, des couleurs douces et bien appliquées. Le tout a un look jeune et plaisant à regarder, qui séduira les enfants.

La BD se présente avec un format assez petit (16 * 20 cm) facile à manipuler, des pages épaisses et une couverture souple avec rabats. Ceux-ci proposent des cartes avec des monstres à invoquer, que l'on pourrait avoir envie de découper pour les collectionner... si le recto et le verso des cartes correspondait ; en effet, il y a une inversion entre les monstres de la couverture avant et arrière, ce qui est dommage.

En bonus, vous pouvez également participer à un concours de dessins de monstres organisé par les éditions Dupuis : rien de tangible à gagner, mais si votre monstre est sélectionné il sera peut-être utilisé par Mélie dans une de ses prochaines aventures.

Une chouette BD qui réunit toutes les caractéristiques pour faire mouche auprès des jeunes lecteurs.