Les Chroniques de l'Imaginaire

Au secours de la licorne (La sentinelle du Petit Peuple - 3) - Barrau, Véronique & Carbone & Forns, Charline

Elina voudrait convaincre sa mère de s'installer définitivement dans la maison de sa grand-mère Adelaïde. Evidemment, elle ne peut pas lui dire qu'elle pourra ainsi accomplir sa nouvelle mission de sentinelle du Petit Peuple, conseillée par son aïeule et assistée de ses amis le lutin des mousses Llyam et la fée Nelvyna. En effet, sa mère ignore tout de ses activités secrètes pour garantir la survie des créatutes fantastiques.

Llyam se rend au marais des ombres, seul endroit où il pourra trouver une feuille à son goût pour se confectionner un nouveau couvre-chef. Il échappe de justesse à l'ire d'un gobelin furieux, mais revient avec une sinistre nouvelle : les gobelins ont capturé une licorne. Ces créatures sont souvent massacrées pour leur corne, supposée être anti-poison, et il n'en reste plus beaucoup. Adelaïde charge Elina de la délivrer, mais la tâche ne sera pas sans danger.

Le récit nous propose de l'aventure et des dangers, mais avec un ton gentil pour ne pas faire peur au public jeunesse : malgré les menaces de méchants individus, je doute qu'il y ait de quoi faire cauchemarder les petits. Les péripéties mouvementées alternent avec des moments plus tranquilles du quotidien, c'est prenant et on ne s'ennuie jamais.

Les dessins sont frais et mignons, plein de vie et avec de jolies couleurs douces. Les décors sont travaillés, avec beaucoup de détails, et les créatures fantastiques attirent le regard, c'est vraiment très sympa à regarder, on ne s'en lasse pas. Seuls les visages des personnages humains ne sont pas très réussis, leur donnant des expressions parfois un peu grotesques. Je ne suis pas non plus fan de la corne courbée vers l'arrière de la licorne, mais c'est une préférence personnelle ; par contre, j'ai apprécié les belles proportions des corps de "chevaux", pas toujours faciles à rendre de manière juste et ici parfaitement dessinés.

A noter un vernis sélectif sur la couverture, qui fait son petit effet.

Une BD féérique, avec de superbes illustrations et une histoire qui nous emporte avec brio, et qui plaira assurément à tous les jeunes lecteurs auxquels elle est destinée... voire les moins jeunes !