Sphaira est un monde parallèle à la Terre, dont les habitants - les natifs - peuvent influencer discrètement les Terriens pour les remettre dans le droit chemin quand ils font le mal. Ils assurent ainsi un équilibre qui permet la survie des deux mondes. Pourtant, depuis des années, la situation se dégrade, les missions des Testeurs rencontrent moins de réussite. C'est pourquoi Erold, le Maître de Sphaira, a imposé des règles strictes pour encadrer le quotidien des Testeurs et améliorer leurs performances. Il a également encouragé la venue sur Sphaira de mêlés, métis de natifs et de Terriens, qui se forment pendant une année au travail de Testeur avant de retourner sur Terre participer à la grande tâche.
Lucy aurait voulu faire de la peinture et vivre une vie de bohême. Pourtant, informée du secret de Sphaira par ses parents, elle s'est résignée à devenir Testeuse comme on l'attend d'elle. A dix-huit ans, elle se rend donc sur Sphaira pour apprendre à manipuler les énergies et devenir une bonne Testeuse. Elle est choisie comme apprentie par Jem, un Testeur émérite qui décèle en elle quelque chose d'exceptionnel. Pourrait-elle être celle qui sauvera Sphaira du déclin et de la destruction ?
Ne rien sauver est le premier tome de la duologie Sphaira, qui s'attache aux pas de Lucy, Jem et quelques uns de leurs amis. En suivant la jeune mêlée plongée dans un monde qui lui est inconnu, on découvre avec elle Sphaira, le monde des sphères, et ses nombreuses particularités. On sent que l'autrice Alice Nine a pris beaucoup de plaisir à imaginer les sphères et autres décors, et à nous les décrire en détail, pour nous faire ressentir l'enthousiasme de Lucy face à ces paysages inhabituels.
L'apprentissage de Lucy est bien vite perturbé par divers incidents. En effet, la situation de Sphaira est bien plus délicate qu'elle l'imaginait, et il est urgent d'agir si on veut sauver Sphaira et par extension la Terre. De plus, il semble que Sphaira garde des secrets dangereux... Action et mystère sont donc au rendez-vous, avec des révélations qui arrivent par petites touches et des rebondissements violents.
J'ai malheureusement eu un peu de mal à adhérer : tant les personnages que la situation pourtant critique m'ont paru insipides. Mais c'est surtout le style un peu plat qui m'a refroidie, d'autant que le texte est régulièrement émaillé de phrases pas tout à fait correctes qui font grincer des dents, comme "un grand cercle se déplaça pour venir superposer sa tête" (p. 99), "il est hors de question [...] que je sois punie de rester ici le reste de ma vie" (p. 210), "tout ce dont il était capable de faire" (p. 232), "de quoi il en retournait" (p. 320). A la longue, cela rend la lecture un peu laborieuse pour qui est sensible à la qualité de plume.
Je conseillerais donc plutôt cet ouvrage aux lecteurs qui privilégient l'action et l'exotisme, sans exigence particulière sur le style.
Pour finir, je voulais ajouter que j'adore la couverture du livre, aussi belle qu'intrigante, et qui donne très envie de s'y plonger.