Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

La nuit des renards (Mog) - Kerr, Judith

Mots clés : chronique avis livre jeunesse album chat renard repas

Déçue de ne pas avoir eu un œuf pour son dîner, Mog décide de passer la nuit dehors. Mais il fait froid dans la neige, et la chatte se réveille au milieu de la nuit : une famille de renards se régale avec des restes sortis de sacs poubelles déchirés. Mog préfère rentrer dans la maison par sa chatière, mais un renardeau joueur la suit, bientôt suivi du reste de la famille !

Cet album m'a fait de l'œil depuis son présentoir et je ne regrette pas une seconde d'avoir cédé à la tentation. Je me suis régalée à toutes les pages devant les bouilles expressives de Mog : Mog est hilarante quand elle boude, craquante quand elle est câline, et semble merveilleusement satisfaite quand elle est heureuse. Son expression est toujours différente, et c'est un pur délice de l'admirer encore et encore. Mais les renards vifs et joueurs ne sont pas en reste, et même les humains ont des expressions bien croquées. Mention très bien également pour les décors, que ce soit dehors dans la neige ou au chaud dans la cuisine. Chaque page réserve de jolies surprises, le tout rehaussé de couleurs douces et tendres.

L'histoire est chouette également. Il n'y a qu'une ou deux phrases par page, mais c'est assez pour dérouler les évènements de la soirée, de la nuit et du petit matin avec de menus détails qui font mouche.

Bref, un superbe album que je ne me lasse pas de regarder. Et qui me donne envie de découvrir les autres albums de Mog !

Editeur : Albin Michel Jeunesse
Lien présentation éditeur : https://www.albin-michel.fr/mog-la-nuit-des-renards-9782226437266
Année de publication : 2018
Année de 1e publication VO : 1993
Nombre de pages : 32
Langue originale : Anglais (Royaume-Uni)
Traducteur : Badescu, Ramona
ISBN 13 : 978-2-22643726-6
ISBN 10 / ASIN : 2226437266
Prix : 12,90
Devise : €
Age minimum : 3
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.