Tess et Manuel partagent une même passion pour les chevaux, et sont donc comblés par leur quotidien dans leur écurie des Crins Noirs. Tess est particulièrement douée avec les chevaux au passé difficile, à qui elle redonne patiemment confiance en l'humain. Comme avec Furtivo, ce magnifique pur-sang arabe blanc qui vient d'arriver chez eux après de mauvaises expériences, et qu'elle va re-apprivoiser.
Pourtant, Tess n'est pas heureuse. Cela fait quinze ans que le couple essaie d'avoir un enfant, sans succès malgré les nombreux protocoles médicaux d'assistance par lesquels ils sont passés. Tess ne veut pas abandonner son rêve de maternité, mais elle est fatiguée de lutter, elle ne sait plus où elle en est.
Pour faire une pause et essayer d'y voir plus clair, elle décide de s'éloigner quelques mois en acceptant une opportunité professionnelle unique : elle va remplacer momentanément un dresseur équin au fameux Parc des Légendes, dans le sud de la Vendée. Il s'agit de préparer des étalons pour un numéro en liberté lors des spectacles du parc. Un travail millimétré, où tout doit être exécuté avec une parfaite précision, alors même que les chevaux sont des animaux par nature imprévisibles. Un travail passionnant, mais l'éloignement avec Manuel ne risque-t-il pas de faire exploser leur couple jusque-là uni ?
Ce roman nous fait suivre le parcours de vie de Tess, une femme battante mais qui commence à être usée par ses efforts vains pour enfanter. Son récit de ce qui se passe au présent est entrecoupé de morceaux désordonnés de son journal intime, un journal qu'elle écrit depuis toujours à destination de son futur enfant. Au fil des passages plus ou moins datés, on découvre comment son enthousiasme du début s'est fané devant les déceptions successives, comment son corps a souffert jusqu'à ce qu'elle n'en puisse plus. Et puis, il y a sa famille : une mère attentionnée et quatre filles qui sont restées très proches, malgré le départ du père - déçu de ne pas avoir eu de garçon - dans leur enfance. Pourtant, Tess va découvrir des secrets familiaux qu'elle n'imaginait pas, et qui vont lui donner matière à réfléchir sur la famille et les relations intergénérationnelles. Le récit est touchant, avec un ton juste et délicat sans tomber dans le pathos.
A côté de tout cela, on plonge également dans l'ambiance si particulière du monde des chevaux. Tess est une chuchoteuse, elle adore les chevaux depuis toujours, son mari aussi, et ils ne conçoivent pas leur vie sans eux. Le meilleur confident de Tess est d'ailleurs Cachou, le vieux cheval qui l'accompagne depuis son adolescence, et auquel elle est extrêmement attachée. Au Parc des Légendes, elle va découvrir le monde du spectacle, un défi magnifique et stimulant, et elle va également faire de belles rencontres. Assurément, Delphine Giraud connait aussi bien les chevaux que les coulisses du Parc des Légendes, et c'est un régal de lire cette belle histoire très réaliste et de sentir la passion qui anime Tess. L'autrice veille cependant à rester accessible pour tous les lecteurs, qu'ils connaissent bien les chevaux ou non.
La plume est fluide et sensible, toute en émotion, et nous embarque sans coup férir. L'équilibre est parfait entre la vie personnelle de Tess - son désir d'enfant et ses relations familiales - et son aventure professionnelle, mêlant chevaux et monde du spectacle. J'ai dévoré cet ouvrage, un joli roman qui parlera à tous et que je ne peux que vous conseiller.