Les Chroniques de l'Imaginaire

Nuits ensorcelées (Les vampires de Londres - 3) - Blaizot, Lydie

1895. Lord Ruppert Haversham est un lord anglais, Arthur Ruterford un ancien militaire et Hubert Michel un médecin français. Malgré leurs différences, les trois hommes sont les meilleurs amis du monde : ceux qui les connaissent les appellent "les trois mousquetaires". Las de l'agitation de la capitale, ils se sont retirés récemment près du petit village d'Upper Plot avec leurs proches. Ils espèrent y vivre un quotidien aussi calme et normal que possible, malgré leur nature de vampires. Il faut bien donner le change pour Mary, la "nièce" d'Arthur, car l'adorable fillette ignore le secret des mousquetaires !

Leur tranquilité est pourtant mise à mal quand ils découvrent que leur voisinage comporte une sorcière fort discrète mais très active, et un loup-garou belliqueux. A Londres, les habitants sont troublés par des cauchemars récurrents, tandis qu'un vampire solitaire vient solliciter l'aide du Maître de Londres pour retrouver un familier disparu : une sorcière est à l'oeuvre là aussi. Les complications s'accumulent. Les deux affaires seraient-elles liées ?

Douze ans après la parution des premières aventures de ses vampires de Londres, Lydie Blaizot revient avec un troisième livre dans cet univers. Si les références au premier volume sont nombreuses, il peut cependant être lu totalement indépendamment. Pour ma part, j'avoue que j'aurais cependant apprécié un bref rappel de la liste des personnages et de leurs caractéristiques, car j'ai eu un peu de mal à recoller les morceaux au tout début.

Créatures fantastiques et humour léger sont les ingrédients de cette série. Nos vampires sont des personnes aimables et sympathiques, qui n'hésitent pas à user de la force contre leurs ennemis mais ne font pas couler le sang sans raison. La nécessiter de cacher leur nature aux villageois voisins ainsi qu'à la petite Mary peut provoquer des moments délicats pour eux, mais amusants pour le lecteur. Le récit alterne entre Upper Plot et Londres, se focalisant autour d'une petite poignées de personnages, avec une intrigue riche en rebondissements mais simple et facile à suivre.

Le récit est appliqué, et s'il lui manque la petite étincelle qui en ferait un ouvrage inlâchable, en l'état c'est une chouette lecture pour qui cherche une histoire de vampires sans prise de tête.