Comme la majorité de la population, Petra en est convaincue : Les sorciers sont monstrueux. Depuis que leur existence a été révélée au grand jour, ils ont fait de nombreuses victimes en utilisant leurs pouvoirs maléfiques : congélation, incendie, etc. Heureusement, le gouvernement a pris les choses en main. Grâce aux dénonciations des honnêtes citoyens et aux efforts de la milice, les sorciers seront bientôt tous mis hors d'état de nuire. Bientôt, l'institutrice pourra reprendre une vie normale, sans crainte.
Pourtant, quand elle apprend que les parents d'un de ses élèves ont été arrêtés et qu'un groupe en colère se dirige vers l'école, elle décide de protéger le petit garçon. Simon est un enfant ordinaire, gentil, il est trop jeune pour pouvoir être coupable des crimes des sorciers et il ne mérite certainement pas d'être lynché. Ne sachant que faire d'autre pour sauvegarder l'enfant alors que la situation dérape, Petra s'enfuit avec lui, défiant la milice venue arrêter l'écolier. Elle est désormais hors-la-loi, considérée comme complice des sorciers !
Petra et Simon finissent par trouver refuge auprès d'un group de sorciers cachés dans les souterrains parisiens. Mouton au milieu des loups, sans-pouvoir dissimulée parmi les sorciers, Petra va devoir protéger sa vie et celle de Simon...
Jolie surprise que ce roman d'urban fantasy. L'intrigue propose des éléments assez classiques mais qui fonctionnent bien, basés autour de la découverte des secrets d'une communauté magique et des plans fâcheux de quelques individus peu recommandables. Action, danger, rebondissements inattendus, le rythme est vif et on ne s'ennuie pas.
Mais surtout, le récit est porté par un personnage principal fort attachant, Petra. A travers ses yeux, on va voir ses hésitations et prises de conscience, ses doutes et ses peines, c'est très chouette. Les personnages secondaires sont moins mis en avant, que ce soit le petit Simon qui se raccroche à ce qu'il peut après la disparition de ses parents, la jeune Melinda qui se sent également très seule ou même Damien, le sorcier serviable qui va essayer d'aider Petra, et qu'elle trouve aussi mignon qu'irritant.
La fin est un peu abrupte, j'avoue que j'aurais aimé plus de développement dans l'après, mais elle est néanmoins satisfaisante et suffisante pour ne pas rester sur sa faim.
N'hésitez pas à découvrir ce roman pour passer un bon moment de lecture !