Les Chroniques de l'Imaginaire

Crimes en Himalaya (Crimes en Himalaya) - Grandjean, Bernard

Cette publication au format électronique regroupe la série de sept romans des aventures d'un duo original d'enquêteurs, dans le cadre fascinant - et hautement exotique pour nous Occidentaux - des contreforts himalayens.

Le talisman tibétain
Speedy Ping est affolé : il a certes été imprudent de permettre que son nom et ses comptes bancaires soient utilisés pour les malversations du Vieux Weng, mais c'est un parent de son épouse, et un dirigeant, qu'est-ce qui pouvait mal tourner ?! Heureusement qu'il a son ami, le célèbre acteur de Bollywood, Anil Roy, pour l'aider.

Ce roman est une découverte sympathique d'un couple de détectives sortant de l'ordinaire : la ville de Namdang, au Sikkim, héberge Doc Tenzin, un réfugié tibétain qui pratique la médecine de sa culture, et Gopika Pathak, originaire de Bombay, enseignante à l'école tibétaine. Même si l'intrigue est un wodunnit assez classique, l'exotisme du cadre et la nouveauté des personnages lui apportent un charme certain.

Les évadés du toit du monde
Après leur évasion de l'hôpital-prison de Phari et leur traversée d'une partie de l'Himalaya, Lobsang et la très jolie Norbeu arrivent à Namdang. Malheureusement, il semble que les autorités chinoises soient bien décidées à les récupérer. Les deux jeunes amants disparaissent, et Doc Tenzin et Gopika Pathak décident de les ramener, à tout prix.

Outre bien sûr les deux personnages principaux, on retrouve ici certains des personnages secondaires du roman précédent, dont il est clairement une suite, même si l'intrigue est très différente, et à mon avis plus intéressante, en partie grâce aux éléments géopolitiques impliqués.

La vallée du yak sauvage
Le nouveau compagnon de Shirley Bhutia veut tourner un film en décor naturel dans l'Himalaya, et la jeune femme connaît l'endroit idéal. Le couvent qui en est propriétaire accorde son autorisation, sous réserve que Gopika et Doc Tenzin enquêtent sur la disparition d'un manuscrit précieux qui figurait dans leur bibliothèque, et que la nonne qui vit en ermite dans cette vallée d'altitude soit dérangée le moins possible.

L'intrigue dans ce roman est particulièrement transparente, mais les nouveaux personnages introduits, ainsi que l'évolution, plus ou moins forcée, de Doc Tenzin, rendent la lecture plaisante et souvent amusante.

Complot au Sikkim
Les tensions entre la Chine et l'Inde sont au plus haut, et se concentrent sur la région frontalière du Sikkim. Les terroristes maoïstes de Darjeeling sont sans pitié envers ceux de leurs camarades qui négligent leurs idéaux. Pendant ce temps, à Namdang, Gopika pleure l'abandon de ses deux amours, et répète son rôle dans la pièce que le directeur de l'école tibétaine a tirée du célèbre opéra Zukyi Nyima.

L'intrigue est cousue de fil blanc, mais le contexte géopolitique donne tout son intérêt à ce roman où l'on voit aussi évoluer le personnage de Gopika, et ses relations notamment amicales.

Panique à l'hôtel Kangchenjunga
Les parents de Gopika ont réservé une suite au luxueux hôtel Kangchenjunga, mais finalement ils doivent renoncer à leur séjour. Ne voulant pas perdre la coquette somme engagée, ils insistent pour que Gopika y aille, en compagnie d'une amie. Elle entraîne dans l'aventure Shirley Bhutia et Doc Tenzin, et bien sûr mystères et meurtres s'enchaînent.

Ce roman est celui qui m'a le moins intéressée jusqu'à présent : l'intrigue m'a paru décousue, les personnages peu crédibles, et la façon dont Gopika tombe instantanément amoureuse de tout mâle agréable à regarder devient lassante.

Tigres et châtiments
Alors que le mariage de Gopika et Sotcha est prévu huit jours plus tard, celui-ci est chargé d'une grosse affaire de trafic d'objets précieux entre le Tibet et l'Inde. Pour se faire pardonner le report du mariage, il emmène Gopika avec lui dans la jungle bengalaise où il doit enquêter.

Les personnages dans ce roman sont intéressants, et le changement de décor, et de culture, est bienvenu. C'est aussi un grand soulagement de retrouver le personnage masculin introduit dans le roman précédent comme amant de la belle Gopika. Et c'est bien la première fois que j'entends parler d'un "voyage de noce pré-nuptial" !

Contrebande, carrom et funérailles célestes
Non seulement Anil Roy est sorti de prison, mais il s'est fait élire député du Maharastra, et s'est débrouillé pour priver Shirley de la maison du Grand Stupa à Namdang, sa propriété familiale, et envoyer la jeune femme en prison sur des charges fabriquées. Gopika appelle à l'aide Sotcha pour la faire libérer, cependant que la célèbre Trupti Patel, la reine du carrom, demande son aide pour arrêter Anil Roy, dont les activités menacent les siennes.

Ce roman qui clôt la série en est l'un des meilleurs, avec une intrigue qui tient la route et des personnages forts et originaux, comme celui de Trupti Patel. L'introduction du jeu de carrom est une bonne idée, et son explication est bien amenée. Enfin la découverte d'une facette un peu plus sombre de Doc Tenzin est plaisante aussi.

Cette intégrale est globalement une plaisante découverte. Le point positif d'une lecture suivie de ces sept histoires différentes est qu'elle permet bien sûr d'en voir tous les échos et références d'un roman à l'autre. Logiquement, le point négatif est que certaines situations deviennent répétitives, notamment en ce qui concerne les réactions de Gopika, qui est finalement le personnage le moins crédible de la série.

Pour tous les lecteurs à la recherche de dépaysement et de romans policiers sans prise de tête, c'est certainement une bonne indication. C'en est une également pour ceux qui auraient lu un ou plusieurs des romans de la série, et qui voudraient les connaître tous, bien sûr.