Orpheline élevée dans le couvent des Nouveaux Pionniers, soeur Mony a aujourd'hui dix-huit ans. Un heureux anniversaire ? Pas vraiment, puisque sous prétexte de la laisser voler de ses propres ailes, et malgré ses protestations, elle est diligemment mise à la porte. Son seul héritage : une boite scellée. Bien vite, la boite se révèle contenir une clé de consigne, tandis que la consigne en question contient rien de moins qu'un vaisseau de guerre, l'U.C.C. Dolorès, un ancien appareil confédéré.
Pauvre enfant naïve et isolée, Mony trouve rapidement les ennuis, mais également un pilote pour son vaisseau : Kash, un ancien soldat bagarreur. Alors qu'ils partent charger une première cargaison, ils sont attaqués. Il faut dire que le Dolorès est connu comme ayant appartenu au légendaire colonel McMonroe, lui-même connu pour avoir été en possession du fameux Glaive de Tassili, un trésor inestimable...
Petit côté western pour cette série d'aventures spatiales, mettant en scène des aventuriers hétéroclites écumant l'espace. Au premier plan, un duo complémentaire : la douce Mony, dont le voile de nonne cachait jusque là des formes pulpeuses et une tignasse flamboyante ; et le vétéran Kash, bourru mais loyal. Au deuxième plan, toute une tripotée de personnages qui cachent des buts inavouables. De l'action violente, des combats qui le sont encore plus, des rencontres, pas le temps de s'ennuyer dans une intrigue pas forcément hyper originale mais néanmoins prenante.
Les dessins sont bien accordés, avec beaucoup de mouvement et quelques magnifiques planches de décor. Les personnages sont très typés, avec des extraterrestres en tous genres, des humains aux trognes impressionnantes et des filles sexy au gros seins. Les dessins sont un peu chargés, mais cependant clairement compréhensibles.
La série est en cours avec quatre tomes déjà parus, dont un premier cycle déjà achevé de trois tomes. Une BD sympa et pas prise de tête, qui mélange les codes des westerns et des space operas.