Les Chroniques de l'Imaginaire

Boy's Abyss (Boy's Abyss - 1) - Minenami, Ryo

Reiji Kurose est un lycéen vivant dans une petite ville japonaise perdue en plein campagne dont le seul point d'attraction est un pont, célèbre pour avoir servi de cadre à un roman relatant le suicide d'un couple d'amoureux. La vie de Reiji est loin d'être rose. Certes, il a une amie, Tchako, qui se décrit elle-même comme petite, grosse, myope et moche et dont le rêve est de se rendre à Tokyo. Mais cela lui fait surtout réaliser que lui n'a aucun rêve. Sa mère est infirmière, aidante pour sa grand-mère, son frère aîné ne sort pas de sa chambre et est en proie à des accès de violence, son père est mort. Son seul futur, le voilà. Alors, quand une jeune employée de supérette lui demande de se suicider avec elle, il ne peut qu'être intrigué.

Commençons par rappeler ce que la couverture annonce déjà : ce manga est réservé à un public averti, qui ne craint pas l'évocation de thèmes sombres. Suicide, harcèlement, détournement de mineur, mieux vaut ne pas être déprimé pour lire ce manga. Et pourtant, il est loin d'être uniquement sombre. Tchako est une véritable bouffée de fraîcheur.

Dans ce premier tome, c'est cependant surtout Reiji qu'on suit dans ses errances. Ce personnage principal est intéressant. D'ordinaire, un personnage qui se fait balloter au gré des événements est plutôt un repoussoir mais pas ici où c'est justement le problème central du protagoniste : il ne sait pas où il va et se laisse porter par le courant ou plutôt par des courants contraires, au risque de se noyer.

Les nombreux plans de la petite ville vue de nuit renforcent cette impression d'être perdu au milieu de nulle part avec Reiji. Le cadre est donc très bien choisi. C'est une ville qu'on sent en déclin économique, vieillissante, où même la jeunesse la plus optimiste se heurte à l'absence de débouchés. Car Boy's Abyss n'est pas seulement l'histoire d'un jeune garçon au bord du gouffre, c'est aussi une critique sociale. La mère aidante de Reiji est épuisée par l'impossibilité de souffler... et se décharge sur son fils cadet plus qu'elle ne le devrait. Le frère aîné a ruiné ses chances d'un avenir meilleur, la société ne lui laissant pas de place pour se réintégrer... Les exemples de problématiques sociales sont nombreux dans ce premier tome et pèsent tous plus ou moins directement sur le moral du protagoniste. De manière assez étrange, ce manga me fait penser à un récit à la Zola ou à la Dickens : nous suivons des personnes mais l'histoire semble écrite pour aborder des sujets bien plus larges.

J'ai aussi beaucoup aimé le format du volume, un peu plus grand que ceux dont j'ai l'habitude, et qui laisse tout le loisir de s'absorber confortablement dans les dessins et dans leur histoire.

Boy's Abyss ne sera sans doute pas pour tout le monde mais il plaira aux lecteurs qui n'ont pas peur de se confronter à la misère sociale d'une bourgade japonaise. Un décor bien choisi, un protagoniste intriguant, une ambiance oscillant entre la poésie et la critique sociale... Je dois avouer avoir dévoré ce premier tome, malgré la noirceur de son contenu.