Reiji Kurose, lycéen japonais vivant dans une ville perdue au milieu de nulle part, a cru trouver une issue à ses problèmes en se suicidant avec Nagi Aoe, une idole ayant fui sa vie de star pour devenir employée dans une supérette. Cependant, à la dernière minute, sa jeune professeure le découvre et le persuade de trouver refuge chez elle.
Tchako, une amie de Reiji, rêve de laisser sa vie actuelle derrière elle pour aller étudier à Tokyo et devenir agente littéraire. Un livre en particulier a retenu son attention, un roman érotique dont l'intrigue s'inspirerait d'une légende locale. Quand l'auteur passe au magasin de son père, elle n'en croit pas ses yeux et décide d'aller lui parler.
La mise en garde du premier tome vaut toujours pour ce second. Boy's Abyss est à réserver à un public averti. Si vous ne voulez pas lire de manga abordant le suicide, le harcèlement, la violence, la dépression, le détournement de mineur... passez votre chemin. Le premier tome avait réussi avec brio à m'embarquer dans la série, malgré ses thématiques sombres, par l'intérêt de son décor, la force de ses critiques sociales, son ambiance un peu feutrée, son protagoniste à fleur de peau.
Ce second tome reprend tous ces ingrédients mais m'a plus dérangée. Sans trop dévoiler l'intrigue, Reiji est à nouveau utilisé par quelqu'un d'autre pour arriver à ses fins et la manière dont il est utilisé m'a choquée. Ceci dit, je pense que c'était justement le but. Et ce n'est pas nécessairement un point négatif pour le manga car il fait partie de ceux dont l'intérêt est justement de malmener ses lecteurs pour les pousser à s'interroger.
J'ai beaucoup apprécié d'en apprendre un peu plus sur le passé de Reiji mais surtout de passer davantage de temps avec Tchako, dont la vie n'est décidément pas toute rose non plus mais dont l'enthousiasme offre un contrepoids intéressant à l'attitude résignée de Reiji.
Si vous avez aimé le premier tome de la série, celui vous ravira également pour peu que vous ayez le cœur bien accroché.