Les Chroniques de l'Imaginaire

L'Altus - Robert, Alexandre

Tom est un adolescent comme les autres. Avec sa petite bande d’amis (Léa, Marcelin et Will), ils font tout ce que font les ados de leur âge. À savoir : des bêtises. Dont celle de s’introduire de nuit sur un chantier à quelque distance de leur village, pour y passer une soirée de printemps.

C’est ce soir-là qu’ils découvrent, dans une ancienne cave à demi enfouie et parmi d’autres vieilleries, un étrange coffre noir qui refuse tout d’abord de s’ouvrir. Comme Marcelin, handicapé en fauteuil, est resté dehors, ce sera à lui de tenter d’ouvrir le coffret qui résiste à ses camarades. Quand il y parvient, une étrange lueur bleue englobe le périmètre comme un éclair. Léa, Tom et Marcelin se précipitent pour tenter de comprendre ce qui s’est passé, mais le coffre est à nouveau hermétiquement fermé.

Le lendemain, Marcelin ne rejoint pas ses amis au Patio. Ils apprennent qu’il est à l’hôpital pour des examens. Quand il en revient, c’est sur deux jambes. Sa maladie a régressé, il n’est plus en fauteuil roulant.

Ils comprennent alors que le coffre recèle un immense pouvoir, mais lequel exactement ? C’est ce qu’ils vont tenter de comprendre et de découvrir tandis qu’un jeune délinquant du coin tente de leur mettre des bâtons dans les roues.

Autant être directe, en dehors de la scène de poursuite à moto derrière la voiture et le bus, je n’ai pas trouvé tous les rebondissements promis par le communiqué de presse. Le scénario global n’est pas mauvais, mais pas mal de petites choses en font une histoire banale et surtout mal racontée.

En gros point négatif, je dirais que les personnages sont tous interchangeables. Aucune vraie différenciation entre les garçons, la fille n’est là que pour servir de petite amie à Will et être l’amie des animaux, Marcelin « perd » son handicap, Tom aime la musique, Will la moto. On peine à comprendre ce qu’ils ont en commun à part être du même village depuis qu’ils sont petits et à deviner leur personnalité. On peut ajouter à cela Sam, qui est un adulte de plus de trente ans, mais traine avec des adolescents, et on a une « bande » beaucoup trop banale et uniformisée pour être intéressante.

Même l’ajout d’Annie au groupe, qui sera celle qui comprendra comment fonctionne le coffre, n’apporte pas grand-chose à l’histoire parce que rien n’est vraiment approfondi. Les informations sont jetées un peu à la va vite, des décisions pas toujours logiques sont prises et les actions qui en découlent sont souvent en décalage. Ajoutons à cela que le méchant est caricatural (on ne saura jamais pourquoi il aime autant jouer avec le feu), et on reste très mitigé sur ce roman qui avait pourtant du potentiel.

C’est un roman qui se veut à destination des adolescents, mais aucun de ces ados n’a des réflexions typiquement adolescentes. Ils ont tous des réflexions d’adultes (grosse pensée à Tom qui du haut de ses quatorze ou quinze ans pense déjà aux assurances-vie ou a des réflexions très poussées sur la désertification de sa campagne ou la volonté de ne pas travailler chez Sam…), tout en faisant des choses illogiques et surtout en n’en parlant jamais. Le twist final aurait pu être intéressant. Vraiment. Mais impossible d’imaginer qu’en plusieurs mois Léa n’ait rien remarqué d’autre que « Will est un peu distant depuis la disparition de Léo ». Ou que les autres n’aient rien vu non plus. Non. Cette partie manque cruellement de profondeur. Surtout que c’est Léa la narratrice de cette période. C’est complément illogique.

Le pitch de base était pourtant alléchant. Un coffre. Un mystère. Un peu de magie. Des ingrédients qui ont déjà fait d’excellentes histoires par le passé chez pas mal d’auteurs. Mais ici le rythme pêche, les deux narrateurs sont insipides et on est beaucoup plus dans une narration d’un point de vue extérieur qu’au cœur des actions et surtout des émotions des personnages. Et ça, c’est dommage. Parce que savoir ce qu’ils pensent et ce qu’ils éprouvent (en dehors de quelques moments) aurait pu être très intéressant.

Une grosse déception donc, mais c’est le premier roman de l’auteur, il ne pourra que s’améliorer dans le futur !