Dans cette série de petites histoires dessinées, il y a un ogre ludophile, un troupeau de moutons, des pâturages verdoyant à la montagne, Nicéphore, une sorcière, une marmotte, la nièce de la sorcière et surtout un jeune loup pas très dégourdi qui rêve d’attraper des moutons. Parce qu’il a faim, déjà, mais aussi pour que sa famille soit enfin fière de lui.
Mais cela ne fonctionne pas vraiment comme il l’imagine. Tout au long des pages, on assiste donc à ses tentatives pour attraper un mouton, aidé par l’ogre qui lui prodigue des conseils plus ou moins avisés. Il a beau déployer des trésors d’ingéniosité, impossible d’attraper un seul des moutons — qui n’ont pas vraiment peur de lui, il faut bien l’avouer —.
On suit donc les tribulations de ce loup qui, il faut bien l’avouer, sont hilarantes tout au long de ce livre. J’avais découvert Thorn via les réseaux sociaux où elle postait les premières planches de cette BD, et j’étais déjà très fan de son loup qui a une bouille terriblement humaine (et des poses à mourir de rire), et quand j’ai su qu’un financement participatif était organisé via la maison d’édition Exemplaire, j’ai sorti ma carte bleue et j’ai participé.
Le livre est désormais disponible en vente directe sur le site de la maison d’édition, et je ne peux que vous encourager à l’acheter. Les histoires, en plus d’être drôles, sont terriblement touchantes et on est de tout cœur avec ce loup qui n’arrive pas à attraper de mouton. Mais cela ne tombe jamais dans le misérabilisme, il y a pas mal de second degré et cela reste hilarant.
J’aime aussi beaucoup l’ogre qui file des conseils et qui passe son temps à jouer à des jeux. A chaque histoire, il est propriétaire d’un jeu différent, qui sont tous répertorié à la fin de la BD. Et lui aussi semble avoir quelques soucis pour faire peur aux enfants…
Cette BD a un format inhabituel (15 * 21 cm) qui m'a un peu déstabilisée quand j'ai ouvert le colis, mais il faut avouer que cela colle très bien avec le format des planches. L'objet en lui même est très chouette, avec une couverture qui rappelle beaucoup les couvertures de contes pour enfants à l'ancienne, et j'avoue que chez moi le côté nostalgie a très bien fonctionné. Sur chaque haut de page, des moutons sont dessinés et vivent leur petite vie, indépendamment de l'histoire racontée en dessous.
J’attendais ce tome avec impatience, et je dois avouer que j’ai été comblée, j’ai passé un excellent moment en découvrant les histoires inédites. Oserais-je un "à quand la suite ?" ?