Nommée Procureure Extraordinaire pour le Corps Diplomatique de la Confédération homsap, Andrea Cort choisit désormais ses missions à son gré. Elle a justement accepté une mystérieuse invitation sur Xana, le fief de la famille Bettelhine. Ces marchands d'arme sans scrupule font partie des plus grandes puissances connues, et règnent en maîtres absolus sur leur planète qui ne fait pas partie de la Confédération. Andrea les méprise au plus haut point, mais a suivi les conseils de ses employeurs secrets, les IAs-source, qui pensaient qu'elle serait intéressée.
Alors qu'elle débarque à Port-Xana, Andrea est prise pour cible par deux assassins bocaïens. Tous les Bocaïens la haïssent, ce n'est pas nouveau puisque cela date du massacre général auquel elle a participé alors qu'elle n'avait que huit ans. Mais ceux-là essaient de la supprimer avec une arme peu banale : une griffe de Dieu. Une arme mise au point par des K'cenhowtens près de seize mille ans plus tôt, dont il ne reste que de rares exemplaires exposés dans des musées.
Faute de pistes pour démêler les dessous de l'attaque, Andrea continue son périple en embarquant dans le Carrosse Royal, le luxueux ascenseur orbital qui doit la mener sur la planète même, en compagnie de ses gardes du corps et amants, la paire d'inseps Oscin et Skye Porrinyard. Seront également du voyage trois enfants du patriarche Hans Bettelhine, deux assistants personnels de la famille, une importante femme d'affaires ennemie de longue date des Bettelhine, un érudit bocaïen, un couple de cadres insignifiants honorés au nom de leur équipe pour une soirée et enfin quatre employés de cabine. La descente qui aurait dû être sans histoire est interrompue par l'arrêt brutal de l'ascenseur, un meurtre est commis et les communications sont coupées... Devant l'urgence d'éclaircir la situation, Andrea propose de mener l'enquête.
La troisième griffe de Dieu nous fait retrouver Andrea Cort pour une nouvelle enquête, à huis clos dans un ascenseur orbital. S'il peut être lu indépendamment grâce à de judicieux rappels par-ci par-là, je recommande cependant de le lire après Emissaires des morts, pour mieux comprendre le passé d'Andrea, son caractère difficile et la nature de ses liens avec les Porrinyard. On la retrouve donc fidèle à elle-même, plus prompte à se faire des ennemis que des amis (ceux-ci comptant au nombre exact de deux, ou un selon la manière de compter la paire d'inseps), quoique adoucie par sa collaboration désormais bien rodée avec les Porrinyard. Elle va devoir faire preuve de toute sa sagacité pour découvrir le coupable, mais surtout ses motivations et les détails de la situation délicate dans lequel le petit groupe se trouve. Pour cela, elle va interroger de manière approfondie les autres voyageurs, essayant notamment de cerner les dynamique des relations familiales des Bettelhine.
Certains secrets sont vite devinés, tandis que d'autres prennent par surprise aussi bien Andrea que le lecteur. Malgré certains passages un peu mous lors des interrogatoires, l'ensemble est très rythmé et se lit très agréablement sans que l'on décroche à aucun moment. Un roman policier dans un décor spatial original, avec plein de belles trouvailles et un personnage principal aux multiples nuances qui se veut détestable mais que l'on ne peut manquer d'apprécier. Personnellement, j'ai beaucoup aimé.
Le livre inclut également une nouvelle, Un coup de poignard, qui prend place entre les événements des deuxième et troisième romans du cycle. On y fait la connaissance de Draiken, un personnage ambigu qui essaie d'approcher Andrea et se retrouve mêlé à ses derniers ennuis en date. Si cela se laisse lire, j'avoue que ce texte ne me laissera pas un souvenir impérissable, son principal intérêt étant d'apporter une conclusion à l'épisode Xana.