Les Chroniques de l'Imaginaire

Que la chasse commence (Beasts of prey - 1) - Gray, Ayana

Koffi et sa mère sont "sous contrat" avec le gérant du Zoo nocturne, dans la ville de Lkossa. Autant dire esclaves, car leur dette est si grande qu'il n'est pas vraiment envisageable de la rembourser un jour. Elles travaillent durement, toujours soumises aux caprices de leur maître tyrannique. Après avoir provoqué un grave accident, Koffi décide que la meilleure façon de se libérer est de capturer le Shetani, un monstre terrifiant qui hante le voisinage depuis de longues années, laissant derrière lui des cadavres déchiquetés. Après tout, elle l'a déjà vu de près et il a curieusement obéi à son injonction de s'en aller au lieu de la tuer, aussi espère-t-elle pouvoir s'en faire obéir.

Ekon s'entraîne depuis toujours pour devenir un Fils des Six, guerrier au service du temple. Ecarté brutalement, il est persuadé de pouvoir intégrer les rangs s'il élimine le Shetani, apportant ainsi la sécurité à la population. Lui aussi a déjà vu le monstre de près : il n'était alors qu'un petit garçon, et il a fui en laissant le monstre égorger son père.

Leurs capacités sont complémentaires, aussi décident-ils de s'associer pour accomplir leur mission, de se protéger l'un l'autre. La Grande Jungle dans laquelle ils s'apprêtent à rentrer est un endroit extrêmement dangereux, un monde sauvage dont bien peu reviennent. Le Shetani n'est pas le seul danger qui y attend les deux jeunes gens !

Que la chasse commence est le premier tome de la future trilogie Beasts of Prey, qui prend place dans un monde de fantasy évoquant l'Afrique nommé Eshoza. L'inspiration est multiple, mêlant des éléments de toutes les régions africaines : langue, ethnies, spécialités culinaires, mais aussi monstres et créatures légendaires qui prennent vie ici. Pour un lecteur européen, le dépaysement est total.

C'est une histoire facile à lire et à comprendre, avec de nombreux rebondissements qui parsèment l'aventure des deux héros mais une trame néanmoins très claire. Le récit est centré sur Koffi et Ekon, dont on suit parfaitement les motivations et hésitations. Tous deux ne sont pas parfaits, ils vont apprendre à se connaître et se faire confiance, au fur et à mesure qu'ils vont découvrir les zones d'ombre de leur monde. Leur quête va en effet se révéler bien plus importante qu'il ne le semblait au départ. Elle sera émaillée de nombreuses embûches, le rythme est très mouvementé.

Les différentes parties du roman commencent par quelques pages dédiées à un autre personnage : Adiah. Celle-ci est une daraja, une personne capable de manipuler la magie, et elle est justement une daraja très puissante. Elle ne vit pas à la même époque que Koffi et Ekon, et le lien entre eux n'est pas évident au début, mais bien sûr il va devenir évident au bout d'un moment.

C'est une lecture très prenante, pleine d'aventure, de magie, de secrets, au style plaisant. Attention toutefois : la fin est abrupte et il va falloir attendre le prochain tome pour connaître la suite...