Lorsque le don de Clour se réveille, sa vie devient un enfer. Le jeune garçon de dix ans ne sait pas le maitriser et sa famille le rejette. Il est en effet devenu dangereux car, de façon incontrôlable, il peut détruire, casser, souder les pieds d'une table au sol, ou les pieds d'un humain.
Au village, tout le monde commence à le craindre et à se plaindre de lui. Aussi, le jour où Crair vient le chercher, c'est le soulagement pour son entourage. Clour, lui, sent sa fin proche. En effet, c'est à la Chartre des Forces Nées qu'on l'emmène, la prison la plus horrible qui soit, celle dont personne ne sort jamais vivant et sur laquelle les histoires les plus horribles courent.
L'enfant suit son bourreau, la mort dans l'âme, bien conscient que sa vie n'a plus d'importance pour quiconque. Lorsqu'il arrive à destination, il se rend très vite compte que cette prison n'est pas vraiment une prison. Il y a certes des personnes enfermées, mais c'est surtout une sorte d'école pour apprendre aux gens à maîtriser leurs dons. Les lieux sont protégés par une magie permettant d'atténuer les dons de chacun.
Clour est logé dans une petite cellule, comme tous les Frères, avec Menedir, un vieil homme, traducteur de livres anciens. A peine le jeune garçon est-il arrivé qu'on lui confie une mission importante : surveiller Menedir. En effet, il va bientôt être en crise, il va tout oublier, sa vie, pourquoi il est là, sa passion pour les livres anciens et pour une cité perdue. On explique à Clour que cette crise arrive tous les trois ans. Menedir va mystérieusement rajeunir, et pendant quelques jours il faut le suivre partout et l'empêcher de tenter de s'échapper, puis il recommencera à accumuler les papiers et les vieux manuscrits dans sa cellule, à traduire et à parler de la cité de Syrande.
Les années passent et Clour grandit, il apprend enfin à lire et à écrire. Il sait désormais qu'il est un Fondeur. Il peut maitriser la matière et réparer les objets. Autour de lui, des Frères ont des dons bien particuliers également : effacer les souvenirs de son interlocuteur, identifier le mensonge, passer complètement inaperçu, comprendre les plantes, pouvoir dupliquer les objets et même les humains, etc.
Clour a une autre particularité, bien humaine celle-là : il est curieux et pose beaucoup de questions. Et les Frères (qui peuvent aussi être des femmes, mais le règlement poussiéreux parle uniquement de Frères, donc tout le monde est appelé Frère) n'aiment pas ça. Malgré tout, grâce à sa gentillesse, sa bonne volonté, et parce qu'il accepte de rendre tous les services que chacun lui demande, il devient petit à petit un membre à part entière de la Chartre. Sa curiosité le pousse à fréquenter la bibliothèque, à lire les vieux codex pour en apprendre plus sur ce qu'est la Chartre. Et surtout, il veut aider Menedir. Sachant réparer les objets, il se demande s'il ne pourrait pas également réparer sa mémoire. Et cet événement va tout chambouler et provoquer le chaos.
Ce roman a de très bons côtés, il est agréable à lire, plein de trouvailles. J'ai beaucoup aimé la richesse des différents dons qu'ont les Frères, le fonctionnement de la Chartre avec le Chambard Nouveau et d'autres détails qui rendent ce roman sympathique au premier abord. L'écriture est agréable, les personnages sont assez réussis, surtout Clour et ses interrogations incessantes.
Mais on a un sentiment d'inabouti. La seconde moitié du roman, là où les événements s'emballent, est trop rapide, on a parfois du mal à suivre et à comprendre. Cela laisse un petit goût d'inachevé. Cela n'enlève rien à la qualité de ce roman qui se laisse lire avec plaisir mais qui pourrait être encore amélioré.