Les Chroniques de l'Imaginaire

Le destin de Claire (Le destin de Claire - 1) - Shirotori, Ushio & Saki, Ichibu

Fille aînée d'une famille noble dotée de pouvoirs magiques, Claire a été élevée pour épouser le prince héritier du royaume de Noston. Hélas, ses pouvoirs magiques ne sont pas à la hauteur espérée, et son fiancé lui annonce qu'il va plutôt épouser sa jeune demi-sœur Charlotte. Découvrant que celle-ci, qu'elle chérissait de tout son cœur, a menti et manipulé leur entourage depuis toujours pour l'écarter, Claire comprend qu'elle n'est plus la bienvenue auprès des siens et décide de s'enfuir.

Dans sa fuite, elle fait une heureuse rencontre : Vick, sympathique et séduisant, et ses trois compagnons. Sur un coup de tête, elle accepte de les accompagner, bien décidée à entamer une nouvelle vie plus heureuse.

Reprenant une idée de base assez classique (l'héritière écartée au profit de sa belle-famille, les dons qui se révèlent tardivement, etc.), le destin de Claire est pourtant une excellente surprise. Malgré les obstacles sur sa route et la trahison de ses proches, Claire est entreprenante et positive, déterminée à faire de son mieux pour se bâtir une futur joyeux. Les mystères qui entourent son passé, qu'elle commence juste à découvrir, ainsi que les nouvelles amitiés qu'elle noue promettent de jolies choses pour la suite de la série.

De manière moins évidente, le scénario nous ramène également dans notre monde, lorsque Claire rêve : elle s'imagine alors comme une jeune fille japonaise moderne, son autre vie étant alors assimilée à un jeu vidéo. Rêve ou réalité, quelle est la vraie vie de Claire ? On ne voit pas bien où cela mène pour le moment, si ce n'est que cela permet à Claire de découvrir des éléments sur son univers qu'elle devrait logiquement ignorer.

Les dessins sont magnifiques, soignés, avec des personnages expressifs superbement dessinés ainsi que de jolis décors.

Cette nouvelle série est une belle découverte, forte et émouvante, et il me tarde déjà de découvrir la suite.