Maud est une jeune fille qui, à la suite de l’assassinat de son père, se retrouve à devoir déménager chez son grand-père paternel à Paris. Dans cette ville et ses alentours, un justicier masqué sévit et chasse les brigands : Le Renard. Éprise de justice, Maud le soutient de tout son cœur et approuve ses agissements. Son éducation et son comportement ne plaisent guère au vieil homme habitué à fréquenter des personnes de qualité.
Jusqu’au jour où elle aperçoit l’assassin de son père et où elle se rend compte que derrière sa mort se cachent de nombreux secrets. Cet inconnu convoite une chose que le père de Maud avait et il ne compte pas abandonner. Après une altercation avec lui, Maud souhaite résoudre ce mystère. Pour ce faire, elle va utiliser ses talents d’épéiste pour, elle aussi, devenir une justicière de la nuit et marcher aux côtés de son idole. Le jour, elle côtoiera le monde de la noblesse mais la nuit elle arpentera les routes afin de rendre justice. C’est comme cela qu’elle deviendra La Rose Écarlate.
Mais ce qu’elle ne sait pas, c’est que le renard est plus proche d’elle qu’elle ne le pense.
L’histoire se déroule au XVIIIe siècle, nous découvrons un Paris ancien animé par des personnages hauts en couleurs. La rose écarlate mêle habilement la romance, l’histoire et l’aventure. L’histoire est appuyée par des dessins d’inspiration manga, et un rythme soutenu au niveau de l’intrigue.
Ce premier tome pose les bases de l’histoire et promet de belles aventures avec de l’action et une pointe d’humour. Je suis curieuse de voir l’évolution des relations entre les personnages dans les prochains tomes.