Garance et Linon, deux jeunes collégiennes, manquent d'expérience pour savoir ce qu'est réellement l'amour et décident d'enquêter. Elles vont ainsi poser des questions autour d'elles, interrogeant Charlie la pipelette qui passe son temps à collecter les potins amoureux, Enjoy Parasol la beauté inaccessible, Adèle la gothique réputée fille facile... Et peut-être qu'une fois plus informée, Linon osera faire le premier pas pour avouer à Noa le béguin qu'elle éprouve pour lui ?
Pas d'aventure dans ce premier tome de Cœur collège, mais les tribulations quotidiennes de deux adolescentes qui se cherchent, des adolescentes ordinaires dans lesquelles tous les adolescents se retrouveront facilement. Au fil de leurs rencontres, elles vont réaliser que chacun aborde l'amour d'une façon différente : à cet âge, certains ne sont pas encore vraiment intéressés, d'autres ne voient ça que comme un chemin pour devenir populaire, et beaucoup ne recherchent dans le partenaire qu'un joli minois. Les deux amies vont comprendre que les apparences sont souvent trompeuses et qu'il faut aller au-delà pour connaître véritablement les gens : la bimbo qui fait rêver tous les garçons a elle-même des rêves bien différents, la rebelle cache de profondes fêlures, et même leur amitié à toutes deux, en apparence indéfectible, ne les empêche pas de garder des parts de leur vie secrète.
La BD aborde donc des sujets sérieux, avec clarté et en essayant de couvrir un maximum la thématique, mais avec un traitement tout en finesse et douceur, riche en émotion et en légèreté, qui le rend abordable pour les jeunes qui y trouveront matière à réfléchir. Les deux amies ont des caractères différents, qui permettent d'ajouter différents points de vue. C'est vraiment très sympathique à lire.
Les dessins sont également très réussis et participent grandement à l'attrait de cette BD. A la fois modernes et mignons, ils sont bien détaillés tout en restant très lisibles, avec de jolies couleurs très vivantes. On apprécie également les nombreux changements de vêtements ou de coiffures des protagonistes, la richesse des décors, bref c'est vraiment plaisant à regarder.
C'est une excellente BD, destinée à un public adolescent mais qui pourra plaire également aux plus âgés, et qui donne très envie de découvrir la suite de la série. Ma fille (pré-adolescente...) adore !