Le design est un mot que l'on croise très fréquemment mais au sujet duquel on prend rarement la peine de s'interroger. Cet ouvrage rédigé par Catherine Geel, historienne du design, et Claire Brunet, maître de conférences en philosophie, est l'occasion de s'y attarder.
Le design se compose de quatre parties. La première, Modernisations, nous emmène à la découverte de cette période charnière qu'est la seconde révolution industrielle avec sa mécanisation, sa démographie explosive, l'émergence de nouvelles catégories de consommateurs et dont la Première Guerre Mondiale marque la fin. La partie suivante est celle des Réactions, que les auteures conçoivent de manière presque chimique, comme les interactions entre différents mouvements du design, démocrates allemands ou libéraux américains à travers l'idée d'un design planificateur, ou de celle de la grande consommation. Elle aborde également les phases d'autocritique des designers eux-mêmes. La troisième partie, Reprises, tente d'explorer de nouvelles clefs d'interprétation du lien délicat unissant l’œuvre et le design. La quatrième partie, intitulée La Modification en référence à un ouvrage de Michel Butor relatant un voyage entre Paris et Rome, évoque le déplacement des lieux du design et son rapport à l'environnement.
Ce livre sur le design est une véritable mine d'informations. La taille des appendices en témoigne ! Bibliographie sélective, index des personnes mais aussi des entreprises et des marques, illustrations en couleur et figures explicatives, l'ouvrage réalisé par Catherine Geel et Claire Brunet a tout de la bible de référence. Comme son sous-titre, Histoire, concepts, combats, l'indique, il aborde les concepts du design en les resituant dans son contexte historique, sans faire l'impasse sur les dissensions, les problématiques ou les écueils propres à la discipline. Incroyablement riche, il satisfera le lecteur le plus curieux. Le texte est émaillé d'exemples et d'anecdotes parlantes permettent d'illustrer habilement les idées avancées en ancrant son propos. Ceci dit, sa lecture nécessite un bagage intellectuel non négligeable. Les notes, placées en fin d'ouvrage, ont beau être nombreuses, le lecteur n'ayant pas un rudiment de connaissances en histoire économique ou politique risque d'être perdu. Armée moi-même d'un passé d'étudiante en sciences politiques, je me suis régalée à la lecture de cet ouvrage mais l'ai également trouvé intellectuellement exigeant.
Pour conclure, si vous vous intéressez au design, si vous aimez les ouvrages vous poussant à interroger les concepts, les ouvrages méticuleux, érudits et bien écrits, alors vous serez comblé par Le design. En revanche, si vous cherchez un ouvrage de vulgarisation, je ne saurai que vous conseillez de le feuilleter pour vérifier qu'il correspond au niveau d'approfondissement que vous souhaitez.