Ce recueil est une excellente introduction à l'oeuvre de l'autrice américaine décédée en 2018. En effet, il comporte non seulement une nouvelle, entre fantasy et fantastique, typique de son style, mais aussi des poèmes et des articles écrits par elle, ce qui donne une idée de la variété de ses écrits, dont les lecteurs exclusivement francophones ne peuvent pas vraiment avoir une idée. En effet, seule son oeuvre de fiction a été publiée en France au fil du temps, même si de récentes publications ont permis de lire une partie de ses articles. Sa poésie, en revanche, reste une terre inconnue sur nos rivages, ce qui est dommage au vu des exemples présentés.
La fille feu follet est la nouvelle qui donne son titre à cet ouvrage. Elle dépeint, avec cette grande économie de moyens caractéristique de Le Guin, un univers très hiérarchisé, où les hommes de la classe dominante - les Couronnes - doivent faire des enfants avec ces quasi-esclaves que sont les Poussières. Ces derniers proviennent de raids effectués par ces citadins que sont les Couronnes sur les camps nomades. C'est ainsi que les protagonistes, Modh et Mal, se sont retrouvées la propriété de Bela ten Belen. C'est leur histoire que raconte la nouvelle. Celle-ci est typique de l'autrice par l'absence de manichéisme tant des personnages que de leur monde, dont la complexité est également un trait récurrent de l'écrivaine.
Les trois articles inclus dans ce recueil donnent vraiment envie d'en lire d'autres, par la vivacité de leur style. Ceux qui auraient eu l'occasion de regarder le superbe documentaire Worlds of Ursula K. Le Guin auront l'impression en les lisant d'entendre sa voix. Lire sans s'endormir, qui commente un article de l'Associated Press, rappelle que, de tout temps et pour des raisons diverses, le nombre de lecteurs a toujours été relativement faible. Il souligne également la fonction sociale des livres, liée aux échanges les concernant, même s'ils sont présentement remplacés à cet égard par les productions télévisuelles, et que l'originalité et la profondeur ne sont plus les qualités recherchées par un monde de l'édition orienté par la recherche d'un profit financier immédiat. La conversation des gens modestes rappelle ce que le mot a signifié au fil du temps, et déplore la quasi disparition de cette qualité dans le monde moderne. De l'art élégant, enfin, est une interview de Le Guin par Terry Bisson.
Les textes critiques signés par Aurélie Thiria-Meulemans sont repris du volume, également publié chez ActuSF, Ursula K. Le Guin De l'autre côté des mots. Bien sûr, cela ne les rend pas moins intéressants et fouillés pour autant, et c'est une excellente idée de les proposer à un autre public, le gros volume paru en 2021 n'étant pas forcément connu de tous. L'un d'entre eux concerne la poésie de Le Guin, et la place qu'elle occupe dans son univers littéraire, cependant que Une vie d'écriture est une biographie détaillée de l'autrice.
En somme, par sa variété et son aspect complet, facile à lire et informatif, ce petit ouvrage est un must pour les leguinophiles, et une découverte plaisante pour tous ceux qui ne connaîtraient pas encore l'autrice de Terremer et de La main gauche de la nuit, entre autres.