Miyone Sakura est une jeune animatrice au studio Ashita. Elle est passionnée par son travail et ses employeurs envisagent d'ailleurs de la promouvoir pour refléter sa progression. Toutefois, alors qu'elle revient au bureau après quelques emplettes pour toute l'équipe, Sakura est surprise de découvrir le studio presque vide. Son équipe a disparu pour laisser place à Sofie, une jeune femme qui déclare être une sorcière venue d'un autre monde. Les membres du studio Ashita auraient été téléportés dans le but de sauver cet autre monde à l'aide de leurs connaissances des univers de fantasy et Sofie a été téléportée à leur place dans un souci de grand équilibre cosmique. Sakura a à peine le temps de digérer toutes ces informations que Sofie fait la démonstration de ses pouvoirs pour invoquer des créatures magiques susceptibles d'aider la jeune animatrice... qui doit à présent honorer seule toutes les commandes du studio.
C'est un plaisir de faire la connaissance de personnages attachants mais pleins de contrastes. On a bien sûr Sakura, une animatrice consacrant toute son énergie à réaliser les meilleures œuvres possibles, parfois au détriment du bon sens, de sa santé voire même de celle de ses amis. Encore débutante, elle va non seulement se retrouver d'un coup à la tête du studio mais également devoir en apprendre les ficelles aux créatures magiques venues l'aider. Toutes ont bien sûr leur particularité plus ou moins développée dans ce tome et, le gag, c'est justement qu'elles ne sont pas très utiles dans un studio. La naïade détrempe le papier, la fée est minuscule, le slime... est un slime. Pourtant, Sakura trouve une tâche à chacun et certains, comme Puiji le slime, vont apprendre à se rendre indispensables. Si Sofie manque encore un peu de personnalité dans ce premier tome, j'ai adoré le personnage de Keynie, l'elfe surdouée à l'apparence enfantine mais assez revêche.
Vous l'aurez compris, ce premier tome nous fait découvrir de nombreux personnages et pourtant il parvient également à faire avancer des éléments d'intrigue. Les transmissions magiques réalisées avec l'équipe du studio Ashita nous tiennent en haleine sur ce qu'il peut bien se passer dans ce monde parallèle, qui n'est clairement pas au cœur de l'intrigue mais qui apporte une bonne dose de suspense et de mystère à la série. Du côté terrien, on suit les tentatives de Sakura pour maintenir le studio à flots, les solutions improvisées pour tenir les délais... qui ne fonctionnent pas toujours et les difficultés supplémentaires causées par la présence de créatures magiques.
Au détour de certaines péripéties, on apprend également comment fonctionne un studio d'animation, quelles sont les différents postes, les étapes de création d'une série animée, la manière de dessiner des images-clefs et des animations. C'est un régal que de découvrir l'envers du décor de manière ludique. Car c'est finalement au lecteur plus qu'aux créatures magiques néophytes que s'adressent bien évidemment les explications pédagogues de l'auteur à travers son personnage de Sakura.
Ce premier tome est donc instructif et n'hésite pas à aborder la question des conditions de travail précaires, faites de longs horaires et de faibles salaires, des travailleurs du secteur. Cependant, il est loin d'être sérieux. La lecture du synopsis ne trompera personne : l'humour y est omniprésent.
Enfin, je ne peux pas conclure cette chronique sans parler de la qualité des dessins, tout mignons, et à la mise en scène parfois épique.
En résumé, ce premier volume d'Isekai anime studio plaira à tous les amateurs de créatures fantastiques, de scènes du quotidien farfelues et de séries d'animation japonaises.