Titre accrocheur et couverture violente pour ce nouveau numéro d'Amazing Ameziane qui nous emmène en pleine seconde guerre mondiale pour nous faire connaître l'armée secrète de Churchill : les SOE ou Ministry of Ungentlemanly Warfare.
Rois de l'espionnage et des exécutions, ces personnes minutieusement recrutées étaient l'armée de l'ombre du plus célèbre des Anglais. Ceux-ci se donnaient corps et âme dans leurs missions ultra-risquées, faisant face à la violence d'un nazisme confirmé. Amazing Ameziane nous apprend que ces services secrets anglais n'ont été seulement révélés qu'en partie depuis les années quatre-vingt-dix. Certains dossiers resteront encore secrets pendant une centaine d'années. Ce corps de métier, fondé par Winston Churchill en 1940 et dissous en 1946, inspirera notamment à Quentin Tarantino le film Inglorious Basterds.
L'occasion pour moi de découvrir que des personnalités connues comme Ian Fleming (créateur de James Bond) ou Christopher Lee ont fait partie de cet épisode historique. J'ai notamment fait connaissance avec Christine Granville, de son vrai nom Krystyna Skarbek, une étonnante femme et la préférée de Churchill. Elle fut une espionne britannique d'origine polonaise effectuant diverses missions en Pologne, Hongrie, Egypte et en France. Sans oublier Jock Lewes, David Stirling, Joan Bright, Maurice Tiefenbrunner, et l'ouvreur des coffres-forts Johnny Ramensky. Donc dans ce livre, vous ferez face à l'assassinat d'un haut dignitaire nazi, à une opération dans le désert libyen et à la création du SOE mais vous passerez aussi de l'autre côté avec Otto Skorzeny, chef des forces spéciales nazies.
Cette période de la seconde guerre mondiale est restée inconnue pour le grand public. Nous faisons là une découverte passionnante faisant de Churchill un personnage encore plus incroyable. J'apprécie fortement ces ouvrages qui nous apprennent beaucoup sur l'histoire avec l'absence de documentaires lourds et indigestes.
Amazing Ameziane dérange ici les codes par ses différents styles et ses couleurs. Quant au graphisme, je suis plutôt fan. Le trait est réaliste et dynamique. Différentes couleurs, différentes tailles de cases et organisations de pages, les textes sont riches et informatifs. Les visages de près sont bluffants.
Cette bande dessinée très détaillée à la documentation imposante nécessite une lecture concentrée et longue mais ô combien enrichissante. Cet ouvrage intéressera aussi bien les férus d'Histoire que les curieux dans ce domaine. Un livre qui ne laisse pas indifférent.