C'est dimanche après-midi et, comme d'habitude, Agathe s'ennuie en silence pendant que ses parents font la sieste. Elle n'a plus envie de faire ses devoirs, est lassée de ses jouets... Que faire ? Sa chatte Voltige semble avoir une idée derrière la tête. Elle enjoint Agathe à la suivre à coups de miaulements jusqu'au grenier, où la petite fille découvre une mystérieuse mallette. C'est un nécessaire de chimie qui appartenait à sa grand-mère ! Que l'expérience commence...
Une potion et une maladresse plus tard, voilà que les jouets d'Agathe prennent vie. C'est plutôt amusant ! Mais il est temps de faire les devoirs. Et si Agathe déposait une goutte de potion sur le stylo ? Comme par magie, le stylo s'anime et se met à faire les exercices. Mais l'amusement sera de courte durée, car bientôt, la trousse va se révolter.
Dès lors, Agathe devra tenter réparer ses bêtises. Car Général Compas et Colonelle paire de ciseaux, les chefs de troupe, sont bien remontés. Agathe va devoir compter sur ses jouets pour l'aider mais arriveront-ils à vaincre les fournitures scolaires, qui sont en train de semer la terreur dans l'école et dans le quartier ?
Avec ses jolies illustrations colorées, la lecture de ce roman pour les lecteurs débutants est très agréable. Il fait partie de la collection Premier romans mais il compte tout de même plus de cent pages, il vaut mieux attendre que l'enfant soit à l'aise avec la lecture avant de le lui mettre dans les mains. L'histoire a de quoi plaire, on s'attache rapidement à la petite Agathe, peu intéressée par ses devoirs et pourtant curieuse et pleine de ressources. Elle est complètement paniquée par ce qu'elle a fait et on espère pour elle qu'elle réussira à rétablir la situation. Les fournitures scolaires animées lui en font voir de toutes les couleurs, il y a pas mal de péripéties qui tiendront en haleine les apprentis lecteurs.
Un one-shot très sympa pour mettre les enfants sur le chemin de la lecture en autonomie.