La vie de Tokiyuki ne cesse d'être en danger. Il fuit tout d'abord la bataille entre le Légat et Hoshina avec son groupe d'amis, les insaisissables. Réfugié au sanctuaire de Suwa qui est devenu sa seconde maison après la chute de son clan, Tokiyuki est bien vite convié à une partie de jeu du démon par Yoritsugu, le petit-fils de Yorishige. La tâche sera loin d'être facile car le jeune Yoritsugu est une future divinité.
Tokiyuki est ensuite surpris par l'arrivée inopinée de son oncle. Mais il n'est pas le seul à avoir trouvé le chemin du sanctuaire de Suwa, dont la relative tranquillité va à nouveau être bouleversée. Et son séjour à la capitale est loin d'être de tout repos. Il y rencontrera une jeune fille de bonne famille dont ses amis et lui devront plus d'une fois déjouer les mauvais tours.
L'action est à nouveau au rendez-vous. Bataille militaire mais aussi chamailleries entre Tokiyuki et Yorishige, son gardien un peu fou, duel entre Yokiyuki et Yoritsugu, combat entre Kazama Gemba et un étrange ninja masqué... On n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer !
Pourtant, dès le début, ce manga en profite également pour nous dispenser des connaissances en matière d'histoire et de culture. On apprend par exemple l'importance des cheveux longs chez les enfants et du rite de la première coupe pour les jeunes garçons. Comme pour les tomes précédents, les dernières pages sont en outre consacrées à un dossier historique à même de renseigner les plus curieux des lecteurs.
On en découvre également sur la vie de Yorishige et de sa famille. J'ai beaucoup apprécié la découverte de son petit-fils, tout aussi tordu que lui et rendu fou de jalousie par la proximité entre Yorishige et Tokiyuki. L'alternance des dessins entre mignonneries et grimaces complètement déjantées est très divertissante. Comme si cela ne suffisait pas, l'oncle de Tokiyuki, que l'on découvre aussi davantage dans ce tome, porte des inscriptions sur son front qui changent en fonction de son humeur. C'est très étrange mais on s'amuse beaucoup à les lire à chacune des scènes où il apparaît.
La visite à la capitale change quelque peu le cadre du récit et permet d'apporter un nouveau dynamisme à la série, qui n'en manquait pourtant pas.
Ce tome six de The Elusive Samurai reste à l'image des tomes précédents de la série : instructif, truffé d'action mais surtout totalement farfelu !