Karai des Genkai Tempei affronte Gama en utilisant des techniques d'escrime européenne. Témoin du combat, Zenmaru ne peut que se souvenir de son duel contre un adversaire utilisant des techniques similaires mais, alors qu'il avait pu compter sur le poids de son arme et sur la puissance de ses frappes pour s'en sortir, Gama ne dispose pas de ces avantages. Sa vitesse ne lui étant d'aucune utilité contre un ennemi redoublant d'agilité, Gama va donc devoir garder confiance et faire fonctionner son esprit pour s'en tirer.
Pendant ce temps, loin de se douter du combat en cours, Shin part à la recherche de Gama pour lui faire une proposition et s'assurer qu'il ne suive pas la même voie que son sanguinaire de père. De son côté, Ran s'entraîne avec assiduité sous les yeux admirateurs d'Izô Kikumaru, un vassal des Hiramatsu. La jeune femme compte bien profiter du second tour du tournoi pour s'échapper de la prison où elle est retenue. Cependant, un massacre se prépare aussi à la résidence du siège de Suruga.
Ce tome quinze de la série Gamaran : Le tournoi ultime fait avancer de concert plusieurs éléments d'intrigue. Iori étant au second plan, ils sont principalement tournés vers Gama, pour la première partie du volume, et vers Ran pour la seconde partie. Ce rythme fonctionne bien, les passages consacrés à Shin offrant des moments de transition au milieu des combats. La tension monte progressivement au fil du récit pour culminer avec des scènes de mise à mort un peu plus violente peut-être que de coutume.
Les affrontements sont d'ailleurs toujours aussi riches en action et captivants. Même au bout de quinze tomes, la série parvient à se réinventer. Les scènes de combats parviennent à incorporer de nouveaux éléments, que ce soit au niveau des techniques employées ou des solutions adoptées par les vainqueurs pour triompher de leurs adversaires. Les combats passés ne sont toutefois pas oubliés, comme en témoignent les commentaires de Zenmaru sur son expérience pour partie similaire à celle de Gama. Il est également fait référence à la série mère de Gamaran : Le tournoi ultime, tout simplement appelée Gamaran. Ces références sont aisément accessibles et compréhensibles et apportent un peu de profondeur à l'univers. Elles nourrissent en outre l'arc narratif dévolu à Gama : lui qui suit de plus en plus les traces d'un père qu'il a tenté d'oublier, va-t-il finir par tomber dans les mêmes excès ?
La suite d'une série trépidante qui plaira aux amateurs d'arts martiaux et de complots politiques !