Les Chroniques de l'Imaginaire

Manhattan Transfer - Dos Passos, John

Dans un New York en pleine effervescence, on suit le destin croisé de plusieurs personnages qui viennent de tous les milieux. On peut y voir un jeune homme tout juste débarqué de sa campagne natale, un comptable qui rêve de grandeur, un avocat qui va réussir à se faire un nom et une fortune grâce à une affaires de dommages et intérêts, un orphelin d’une famille fortunée qui devient journaliste d’investigation, la fille de l’avocat qui devient une comédienne à succès, sans oublier ceux qui vont se perdre en chemin.

Manhattan Transfer nous plonge dans une ville qui ne dort jamais — ce cliché est la parfaite représentation de ces récits —, et on peut la découvrir à toute heure du jour et de la nuit, des quartiers huppés aux docks en passant par Brooklyn et Hells Kitchen. Des soirées à la mode aux rues où traînent les pauvres gens qui ne savent pas où ils pourront passer leur prochaine nuit, ni comment ils vont gagner leur prochain repas.

Rédigé sous forme de tranches de vie, ce récit nous happe littéralement dans le New York des années 20. La nouvelle traduction de Philippe Jarowski nous transporte dans un monde que n’aurait sans doute pas renié Zola pour le côté social et descriptions poussées. J’ai beaucoup aimé passer d’un personnage à l’autre même si, parfois, c’est un peu déroutant de lire d’abord une scène avant de comprendre à qui les évènements arrivent. Cette mise en scène prend tout son sens quand les différents personnages se croisent, et qu’on peut voir leur évolution dans le regard des uns ou des autres.

En écrivant au plus près de la réalité, l’auteur réussit avec brio à nous plonger dans le foisonnement de la vie new yorkaise, avec ses côtés sombres mais aussi ses flamboyances et toute la vie qui grouille autour des différents personnages, la ville étant le personnage principal de cette histoire.