Les Chroniques de l'Imaginaire

New Normal (New Normal - 1) - Aihara, Akito

Et si la Covid-19 (ou une autre maladie du même genre) avait été si dévastatrice qu'elle avait réduit la population mondiale au cinquième de ce qu'elle est actuellement ? Et si les métropoles les plus touchées avaient été isolées derrière de grands murs pour éviter la propagation de la maladie ? Et si le port du masque était devenu obligatoire en toutes circonstances hors du contexte familial (et encore, même là...) ? Et bien cela donnerait un monde qui ressemble à celui de New Normal.

Les adolescents de la nouvelle génération ont toujours porté des masques en public. Ils se tiennent à distance les uns des autres, mangent dans des box isolés pour ne pas propager de maladies. Pour eux, voir la bouche d'un ou une camarade est tabou, plus mal vu encore que de voir la petite culotte d'une fille. Les garçons fantasment sur la bouche des filles, et les filles s'imaginent ne plus pouvoir trouver un mari si quelqu'un a aperçu leur bouche. Les adultes n'évoquent pas leur jeunesse, les films ont été censurés des scènes qui ne correspondent pas à la nouvelle norme.

Pourtant, Natsuki est fascinée par le "temps d'avant", quand les gens se promenaient à visage découvert et partageaient parfois des pique-nique en plein air... Le jour où Hata, un autre lycéen, aperçoit par hasard sa bouche, elle saisit l'occasion d'assouvir sa curiosité en lui demandant de lui rendre la pareille. Attiré depuis longtemps par la jeune fille, Hata se prête au jeu.

Prépublié à partir de 2020, le manga de Akito Aihara touchait de près l'actualité du moment. Il nous présente un futur proche post-pandémie crédible, en l'abordant du point de vue de lycéens, donc à l'âge où on s'intéresse franchement à l'autre sexe. Pour ces jeunes, apercevoir une bouche est sexy, la voir pour de vrai carrément érotique, surtout si en plus la personne est en train de manger. Se cacher pour découvrir sa bouche à l'autre, respirer des odeurs inconnues, est donc le summum de l'interdit pour cette nouvelle génération.

Natsuki et Hata vont donc découvrir ensemble de nouveaux plaisirs, dans un décor qui nous change de ce qu'on trouve actuellement dans les romances lycéennes. Les personnages expriment facilement leurs pensées, ce qui fait qu'on comprend bien leurs sentiments même quand ils sont liés au contexte différent. On retrouve également dans l'histoire des situations plus classiques, avec un garçon pris qui ne sait plus où donner de la tête entre deux filles entreprenantes, une fille fascinée par un bad boy plus vieux...

Les dessins sont clairs et précis, parfois un peu trop clairs d'ailleurs puisque certains décors sont parfois un peu vides. Par contre, les personnages sont très réussis, et l'émotion toujours bien présente quand les masques tombent. C'est joli et agréable à regarder.

Ce premier tome met en place plusieurs pistes de développement, car la situation n'est pas forcément aussi lisse qu'il y parait. Attendons de voir la suite pour voir comment cela évolue, après ce premier volume plutôt prometteur.