Les Chroniques de l'Imaginaire

Sermilik, là où naissent les glaces - Hureau, Simon

Dans les années 80, un jeune Français décide sur un coup de tête de devenir chasseur arctique et part vivre au Groenland. Max Audibert s'installe à Tiniteqilaaq, un petit village de quatre-vingt habitants situé près du cercle polaire arctique, dans le fjord de Sermilik. Là, il devra tout apprendre : la langue, le traîneau et les chiens, la chasse et la pêche, la neige et la glace. Dans cet environnement rude, la moindre erreur peut être fatale, et Max verra la mort de près plusieurs fois. Mais le cadre somptueux du Grand Nord, l'hospitalité de la communauté inuit et la liberté totale seront à la hauteur de ses attentes.

Pour écrire cette histoire, Simon Hureau s'est largement inspiré des récits relatés par Max Audibert. Pas besoin d'en rajouter tant le vie de l'expatrié porté par son rêve est remarquable. Il a changé complètement de monde, a su s'adapter avec humilité et persévérance, s'est fait accepter comme "Inuit blanc" et a bouclé la boucle en transmettant les méthodes ancestrales inuites aux petits-enfants de ceux qui les lui avaient enseignées. Le récit nous fait également toucher du doigt l'évolution de la société groenlandaise au fil des années, avec la modernisation et l'abandon progressif des pratiques ancestrales, l'ouverture au monde qui paradoxalement ferme certaines portes à ceux qui veulent vivre en chasseurs comme leurs ancêtres.

Le livre suit une progression qui n'est pas toujours chronologique, faisant des allers-retours dans le temps, mais c'est bien fait et on ne se perd jamais dans la vie aventureuse, puis un peu plus rangée, de Max. Le récit est raconté de manière originale, à travers les voix des animaux qui entourent Max (corbeaux opportunistes, chiens de traîneau, mais aussi un crâne et une peau d'ours dans la maison de Max !).

Les dessins sont magnifiques, avec des traits ronds et précis, des couleurs bien appliquées, des personnages faciles à identifier et aux expressions bien rendues. J'ai un coup de cœur pour les chiens de traîneaux omniprésents, mais aussi bien sûr pour les splendides paysages de neige et de glace.

Le livre se conclue par une carte du Groenland illustrée de nombreuses espèces animales locales et par un mini-dossier photo, c'est sympa.

Si vous voulez voyager sans sortir de chez vous, découvrir une terre rude et sauvage, n'hésitez pas à vous jeter sur cette petite pépite !